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[Tribune] Display, RTB, Search, Social... Comment s'y retrouver dans la publicité mobile ?

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5) RTB & Retargeting mobile

On ne présente plus le retargeting sur le Web tant il est plébiscité par les annonceurs. Quant au RTB, c'est LE sujet phare des marketeurs depuis 2 ans, en témoigne les nombreux articles qui l'abordent. L'évolution du marché publicitaire mobile suit également cette tendance du retargeting et des Ad-exchanges.

Sur le même principe que sur le web, il est possible d'identifier un profil utilisateur et de le cibler spécifiquement. Mais à la différence du web, il est primordial de sélectionner un partenaire technologique (trading desk, DSP) qui maîtrise l'écosystème mobile, connecté avec les bonnes places de marché (100% mobile ou hybride). Une connaissance et une expérience du cross-device sont également nécessaires afin de cibler vos consommateurs avec le bon type d'information, sur le bon support, au bon endroit et au bon moment, et ce à travers les différents canaux qu'il utilise (PC, mobiles et tablettes...)

6) Search Mobile

Les requêtes faites sur Google depuis les mobiles et tablettes explosent ! Il est désormais indispensable d'en profiter pour acquérir des utilisateurs de qualité. Le Search Mobile apparait donc comme un outil indispensable dans une stratégie de promotion d'application ou de site Mobile. Ce levier permet de cibler les campagnes par device et par type de système d'exploitation avec un modèle au CPC.

Le principal avantage de cet outil est qu'il ne crée aucune rupture de canal : vous avez ainsi la garantie que l'utilisateur effectue sa recherche depuis son mobile. Le Search Mobile vous donne également la possibilité de tracker la conversion in-app par mot-clé.

7) Blogs et annuaires d'applications

Les annuaires référencent les applications selon leur thématique, ou recommandent une app en particulier par jour. Ce type d'outils facilite donc grandement le travail de recherche du mobinaute : en quelques clics, l'utilisateur peut trouver l'application qui l'intéresse. Il est donc essentiel pour un annonceur voulant promouvoir son app d'être visible sur ce type d'annuaires. Les blogs spécialisés sont également particulièrement pertinents pour mettre en lumière son application, notamment sur un modèle au CPD (Coût par Download/ Téléchargement).

Enfin, lorsque vous envisagerez de sélectionner vos leviers payants, gardez toujours à l'esprit que le mobile répond à des comportements spécifiques et présente un écosystème publicitaire différent de ceux du Web. Les bonnes pratiques et learnings que vous aurez pu acquérir à travers votre stratégie digitale classique ne seront donc pas duplicables sur Mobile. D'où la nécessité de comprendre les parcours utilisateurs sur smartphones et tablettes, de prévoir des phases de test avant d'évaluer les performances de chaque levier... et d'être accompagné d'experts des problématiques mobiles.


L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement directeur général.


Pour en savoir plus : Ad4Screen, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles performants. Avec plus de 5000 campagnes " 100% mobile " à son actif et des équipes aguerries aux spécificités du Mobile (Media Planing, Media Buying, Studio, Data Mining), Ad4Screen est le leader incontesté de la publicité mobile en France. AD4SCREEN répond aux objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion... des annonceurs, sur mobiles et tablettes, en France et à l'international. Plus de 300 clients font confiance à AD4SCREEN dont La Redoute, Orange, Pages Jaunes, Cdiscount, SFR, Century 21, PriceMinister Rakuten,...

Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

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