[Rencontres] L'innovation, au coeur de la stratégie de Philips
Photo ci-dessus tirée du site innovationandyou.com, vitrine de la marque Philips.
Quel rôle joue le digital dans le processus de communication d'un nouveau produit ?
A.T: Pour le consommateur, il n'y a plus de frontière entre off line et on line. Très clairement, il existe une corrélation entre les ventes en magasin et l'exposition, l'appréciation de nos produits sur la Toile. C'est pourquoi nous insistons aussi fortement sur les réseaux sociaux, en créant des pages Facebook thématiques sur la beauté, la puériculture ou le fait maison. Dans ce dernier cas, la communauté, forte de quelque 40 000 membres, partage régulièrement des recettes, renouvelant ainsi les possibilités offertes par nos appareils de cuisine.
Comment parvenez-vous à détecter les nouvelles tendances ?
M-A.H: Nous sommes constamment à l'écoute du marché, en faisant appel à des professionnels de tout bord (plus de 1 700 partenariats ont été noués dans le monde). Ce qui nous permet de réagir très vite, comme dans le domaine du consumer lifestyle, où une tendance est apparue au détour de la crise, celle du "professionnel à la maison". D'abord présente dans la préparation culinaire, cette tendance s'est étendue à la beauté. Nous avons saisi cette opportunité en surfant sur le concept "électro-beauté" et en mettant au point Lumea Essential, un appareil qui bloque la repousse du poil durant huit semaines. En peu de temps, nous sommes devenus numéro un du marché de l'épilation à la lumière pulsée.
A.T: Une autre tendance forte émerge également autour de l'e-santé. Nous développons ainsi de plus en plus d'applications connectées qui autonomisent les individus face à leur maladie (piluliers connectés, assistance à distance, etc.). Nos systèmes d'IRM et de scanner, connectés, permettent aux médecins de partager des examens à distance.
Comment mettez-vous au point les innovations de demain ?
A.T: Suivre le rythme effréné des innovations sur nos trois marchés requiert une utilisation optimale du temps et des moyens. Pour accélérer le tempo, nous avons décidé, pour certains projets, de fonctionner en mode start-up et de lancer une plate-forme d'open innovation, "Simply innovate".
M-A.H: Nous ouvrons notre technologie en open source dans certains cas, comme pour le lancement de Hue, un kit d'ampoules LED pilotées par smartphone. Cela a abouti, en moins de deux ans, à la création de 300 applications environ, issues de personnes extérieures à Philips.
L'innovation ne va pas sans l'expérimentation. Comment validez-vous vos idées ?
M-A.H: Nous testons en conditions réelles dans des centres de recherches ad hoc. Pour l'éclairage urbain, nous avons reconstitué une mini-ville dans notre centre de recherche à Miribel, près de Lyon. Ce qui nous permet de scénariser la mise en lumière de différents équipements ou infrastructures, comme les autoroutes, les stades... Dans le domaine de la santé, nous expérimentons nos solutions proposées aux professionnels dans un hôpital reconstitué dans notre centre de recherche installé dans notre ville d'origine, à Eindhoven, aux Pays-Bas. Cliquez ici pour continuer la lecture de cet entretien sur la page suivante.
LE PARCOURS: Marc-Antoine Hennel, directeur de la stratégie
Marc-Antoine Hennel pilote le plan stratégique à cinq ans de Philips France. Il coordonne également les activités de développement, notamment autour de l'e-santé et des objets connectés. Son leitmotiv: accélérer les projets pour permettre à Philips de conserver son leadership. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur son expertise à la fois dans la vente et dans le marketing. D'abord en tant que chef produit chez Cartier puis chez L'Oréal. Ensuite, en tant que directeur marketing en charge de la stratégie des produits bien-être de la division grand public de Philips Consumer Lifestyle France.
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