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"Le marketing B to B est plus intelligent", selon Hervé Gonay (Ensemble B2B)

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'Le marketing B to B est plus intelligent', selon Hervé Gonay (Ensemble B2B)

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  • Quelles sont les qualités d'un bon marketer B to B?

Il doit posséder une grande ouverture d'esprit, avoir le goût de l'expérimentation, sur le principe du "test & learn". Il doit aussi savoir s'entourer, bien entendu, car il ne peut pas savoir tout faire... Et surtout, il doit apprendre à être non pas un centre de coûts - c'est une époque révolue - mais un créateur de valeur.

  • Que diriez-vous à un marketer B to C pour le convaincre de rejoindre une entreprise B to B?

Je lui dirais de ne surtout pas y goûter s'il craint de devenir accro...

  • Avec Ensemble B2B, vous avez monté divers événements (lire notre encadré ci-contre) destinés à valoriser les bonnes pratiques en B to B. Quels sont vos projets?

Nous en avons beaucoup ! Nous souhaitons monter un événement destiné à mettre en lumière des start-up oeuvrant dans le B to B (big data, réseaux sociaux, marketing automation, sales enablement...). Nous planchons aussi sur une journée de formation/sensibilisation au social selling, durant laquelle nous diffuserons de bonnes pratiques liées à l'utilisation de LinkedIn et de Twitter, notamment, à des fins commerciales. Nous organiserons de nouveaux B to B Summits, plus internationaux, et bien sûr poursuivrons nos traditionnels "Think & Drink", qui sont l'occasion, pour les membres d'Ensemble B2B, de se rencontrer et d'échanger. Enfin, après avoir créé, en 2015, la caté­gorie B to B de la Nuit du marketing, nous rêvons d'introduire une catégorie B to B aux Cannes Lions.

L'excellence en marketing B to B valorisée

Fondé en janvier 2014 à l'initiative d'Hervé Gonay et de Stéphane Munier, senior partner chez Stein IAS, Ensemble B2B se veut un think tank dédié au marketing B to B. L'association compte quelque 80 entreprises membres : consultants, agences, éditeurs, médias professionnels et, bien sûr, décideurs marketing B to B.
Ses réalisations phares
- Formations plénières avec le Syntec Numérique : un Syntec Camp d'une demi-journée, organisé en mars 2015, a permis aux adhérents du Syntec Numérique (premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique) de se former aux nouvelles techniques de marketing et de développement commercial.
- Prix de l'excellence marketing B to B, organisé avec l'Adetem, dans le cadre de la Nuit du marketing, le 2 juillet 2015. Absent jusqu'ici de cette remise de trophées décernés par l'association de référence des professionnels du marketing, le B to B y a désormais sa place.
- B to B Summit. Le 8 juillet 2015, une demi-journée consacrée aux business cases les plus inspirants en matière de marketing B to B.
- Les Rencontres internationales du marketing B2B, le 21 octobre 2015, ont permis aux professionnels de benchmarker des initiatives exemplaires en matière de développement international.

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Stéfanie Moge-Masson

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