Recherche

[Bonnes pratiques] Le retargeting en mode Mobile

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer
[Bonnes pratiques] Le retargeting en mode Mobile

Le RTB Mobile, pour optimiser vos campagnes de Retargeting Mobile

Le principe du RTB est de proposer aux annonceurs d'acheter une audience qualifiée grâce à un système d'enchères en temps réel via des places de marché aussi nommées Ad Exchanges. Ces bourses aux échanges mettent ainsi en relation les vendeurs (les éditeurs) qui définissent les prix minimum de leurs espaces et les acheteurs (les annonceurs) qui fixent leurs tarifs maximum, le tout en fonction de formats et de critères de ciblage précis. L'annonceur proposant la meilleure enchère gagne l'impression qui s'affiche à l'ouverture d'un site ou d'une application par le mobinaute.

À lire aussi : le métier de responsable RTB

Là encore, le marketing mobile montre toute sa spécificité.

Vous aurez en effet besoin, afin de réaliser des campagnes de retargeting mobile efficaces, d'un partenaire :

  • Maîtrisant les particularités du tracking mobile, où le cookie ne règne plus en maître, afin de pouvoir mesurer & piloter efficacement vos campagnes
  • Ayant une connaissance parfaite de l'écosystème mobile pour vous aider à mettre en place les scénarios les plus adéquats
  • Sachant capitaliser sur toutes les possibilités de ciblage offertes par le RTB mobile : ciblage géographique, heure de la journée, type de device et d'OS, application/site mobile, démographie, nombre d'interactions avec une publicité, historique des habitudes d'achat, style de vie...
  • Et équipé d'une DSP (Demand Side Platform) mobile connectée avec les bonnes places de marché (100% mobile ou hybride) afin d'être sûr d'avoir accès à l'inventaire le plus large et le plus ciblé possible.

Une connaissance et une expérience du cross-device seront également nécessaires afin de cibler vos consommateurs avec le bon type d'information, sur le bon support, au bon endroit et au bon moment, et ce à travers les différents canaux qu'il utilise (PC, mobiles et tablettes...).

Mais comment bien le faire ?


Les conditions du succès

Décryptons un cas exemple en détaillant les étapes de mise en place d'une campagne de RTB mobile :

1- Le mobinaute ajoute un produit au panier via l'application, puis la ferme sans avoir finalisé son achat ;

2- Real Time Bidding = Enchères sur les Ad Exchanges et Ad Networks afin de retrouver l'utilisateur et lui afficher les publicités ;

3- Affichage dynamique de bannières et interstitiels personnalisés avec le produit mis au panier ;

4- Redirection du mobinaute vers la bonne page de l'app (deep linking) pour afficher le panier abandonné. Il est nécessaire de prévoir en amont la création de schémas URL afin de pouvoir rediriger les utilisateurs vers des pages profondes de vos apps.

5- Tracking des achats & optimisation via des algorithmes afin de mesurer le ROI de la campagne de retargeting.

Mais une campagne de RTB mobile réussie passe également par des créas adaptées. Voici quelques conseils pour faire de votre campagne un succès :

  • Faites simple et allez droit au but : les publicités mobiles ne sont visibles que peu de temps alors adoptez un message simple.
  • Branding clair : mettez en avant votre marque / logo et utilisez vos couleurs : vos publicités doivent avoir un style cohérent avec votre marque.
  • Typo et visuels lisibles : ayez des visuels et des textes simples qui permettront aux mobinautes de comprendre facilement le message de votre publicité.
  • Fichiers légers : vos publicités doivent être aussi légères que possible pour être chargées rapidement. Veillez toutefois à conserver une bonne qualité d'image.
  • Attention au Wording : réfléchissez bien aux mots que vous utilisez dans vos créas. Captez l'attention : mettez en avant une phrase d'accroche forte ou une question, avec des mots positifs suggérant des actions et des bénéfices clairs.
  • Call to action bref et clair : le call to action (CTA) représente un élément important qui impacte le taux de clic (CTR). Il doit correspondre à vos objectifs de campagne et être intégré dans un bouton. Les actions de post-clic doivent être claires pour l'utilisateur. Pour de l'installation d'applis : pensez à un bouton " télécharger " et/ou un badge App Store.
  • Jeux de créas : préparez plusieurs jeux de créas : plus vous les testerez, plus votre campagne sera efficace.
  • Personnalisation dynamique : personnalisez vos créas dynamiquement en fonction du contexte, de la localisation, de l'utilisateur... Exemple : customisez vos créas en fonction de l'adresse d'un magasin, en fonction de l'heure, des centres d'intérêt du mobinaute...
  • Trackez vos KPIs : enrichissez vos connaissances et algorithmes.

En conclusion, le RTB et le retargeting semblent promis à un bel avenir notamment en France où ils sont déjà très dynamiques. Les acteurs du marché ne cessent en effet d'améliorer ces solutions pour atteindre de manière optimale tous les types d'audiences, quels que soient les appareils utilisés, et au meilleur prix. Mais attention, toutes les technologies ne se valent pas, et encore moins le capital humain aux commandes de ces algorithmes. C'est pourquoi le choix d'une agence experte en Retargeting et RTB Mobile va être déterminant dans votre capacité à surmonter ou non les limites d'un écosystème extrêmement fragmenté.

A lire aussi, du même auteur :
Display, RTB, Search, Social... : comment s'y retrouver dans la publicité mobile

L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement Directeur Général. Ad4Screen, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, avec plus de 5000 campagnes 100% mobile à son actif, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles, qui répondent à des objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion..., sur mobiles et tablettes, en France et à l'International.

Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page