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Contenu digital : Tendance 2018

Vous êtes un marketeur B2B ou B2C et vous souhaitez fidéliser et convertir votre audience, la création de contenu digital fait alors partie de votre quotidien. Il est donc essentiel de rester à l’affût des dernières tendances pour offrir à votre public une expérience optimale.

Publié par Rakuten Aquafadas le
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Vous êtes un marketeur B2B ou B2C et souhaitez fidéliser et convertir votre audience pour votre marque, l'édition numérique et la création de contenu digital font aujourd'hui partie de votre quotidien.

Il est donc essentiel de rester à l’affût des dernières tendances pour offrir à votre public une expérience optimale. Surveiller les tendances suivantes vous aidera sûrement à répondre aux attentes de votre public et à planifier votre stratégie de contenu numérique pour les mois à venir.

Certaines de ces tendances ne sont peut-être pas nouvelles, mais elles ont certainement un grand impact sur l’audience que vous souhaitez atteindre.

Production de contenu digital

Les entreprises d’aujourd’hui se doivent de fournir à leurs clients, employés ou prospects différents actifs, ce qui explique l’incroyable croissance de contenu au cours des dernières années. Il est donc essentiel de comprendre quel format votre public va consommer.

Des vidéos plus longues

Les deux dernières années ont connu une croissance de la consommation vidéo et plus particulièrement des longues vidéos qui deviennent de plus en plus fréquentes, Instagram n’a pas hésité à lancer la nouvelle application IGTV, une application TV mobile qui permet aux utilisateurs de générer du contenu vidéo d’une heure maximum, transformant le réseau social en concurrent direct de YouTube.

Expériences de contenu personnalisées

Ce n’est un secret pour personne, la régularité est la clé de la croissance de votre empreinte numérique et avec la quantité de contenu disponible en ligne, vous devez vous démarquer de la foule en offrant une véritable valeur à votre auditoire. Bien que cela soit plus pertinent pour les spécialistes du marketing B2B / B2C, cela reste vrai pour les autres éditeurs numériques.

Selon une étude d’Invesp, 53% des acheteurs en ligne estiment que la personnalisation est importante et 81% des acheteurs en ligne acceptent de recevoir davantage de messages marketing personnalisés. Grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, les éditeurs sont en mesure de définir une approche basée sur les données pour mieux interagir avec leur audience et en faire des consommateurs fidèles.

L’audio est à la hausse

La consommation d’audio est toujours en croissance, que ce soit à travers les podcasts ou la recherche au travers des assistants vocaux tels qu’Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou la recherche vocale de Google. Au cours des dernières années, de nombreuses entités médiatiques ont élargi leurs offres avec l’audio et, selon Activate, les revenus publicitaires de podcast devraient atteindre 642 millions de dollars en 2021.

La recherche en langage naturel (Natural Language Search), en particulier, offre une nouvelle voie pour la création de contenu. En raison du changement de la nature de la recherche, le contenu peut changer pour mieux s’y adapter puisque notre façon de parler est très différente de la façon dont nous écrivons. Cela pourrait signifier qu’au lieu de se concentrer sur des mots-clés spécifiques, vous devrez changer votre réponse en fonction de la façon dont un être humain le ferait.

Utilisateurs mobile-first

Aujourd’hui, les utilisateurs s’attendent à un contenu optimisé pour mobile, qu’il s’agisse de votre site Web ou d’une application dédiée. L’adaptation à la vitesse, aux dimensions et au format mobiles continuera d’être une nécessité. L’activation de l’indexation Mobile First annoncée par Google en mars dernier, montre à quel point il est crucial d’avoir du contenu adapté au mobile. Cela signifie que la version mobile de votre site Web devient la version de référence pour le moteur de recherche en termes d’indexation et va donc déterminer votre classement sur les pages de recherche.

Expérience utilisateur et monétisation

Nombreuses sont les entreprises qui optent pour la création d’applications mobiles afin d’offrir une expérience utilisateur privilégiée. Certaines se doivent notamment de mettre en place un système de monétisation approprié selon leur audience. Bien que la publicité via les applications mobiles ait considérablement amélioré la communication entre les annonceurs et les consommateurs et permette aux éditeurs d’avoir un flux de revenus stable, le blocage des publicités (Ad blocking) reste une menace pour le marketing digital.

Néanmoins, d’autres manières de monétiser les applications mobiles sont en hausse :

Ce modèle, qui consiste à fournir un accès gratuit à l’application mais limité, permet de pousser les utilisateurs à faire des achats dans l’application. Selon une étude menée par Clutch, 61% des développeurs d’application préconisent le modèle Freemium comme le meilleur moyen de monétiser son application mobile.

Les applications qui fournissent un abonnement à leurs utilisateurs sont plus en mesure de les fidéliser, cela entend une mise à jour régulière du contenu et des fonctionnalités. De nombreux éditeurs y compris le New York Times ont incorporé un système d’abonnement dans leurs applications mobiles afin de monétiser la fidélité de leur public et selon un sondage de l’Institut Reuters, les abonnements numériques représentaient 44% des revenus en 2018.

Le Brand Safety et les changements de comportement des consommateurs ont été les principales raisons qui ont poussé à la diversification des sources de revenus.

Dernières technologies : un bref aperçu

Selon les prévisions d’Activate, la réalité augmentée deviendra une fonctionnalité omniprésente sur les smartphones, ce qui la rapproche encore plus du grand public.

Bien que l’utilisation de la réalité augmentée soit encore à ses débuts, de nombreuses marques internationales ont démontré son potentiel. Que ce soit l’acquisition récente de Modiface par L’Oréal, ou l’amélioration de l’expérience d’achat en ligne de Nike, la réalité augmentée s’intègre de plus en plus au parcours de l’utilisateur.  

La technologie des registres distribués qui est devenue extrêmement populaire en raison de son utilisation pour la crypto-monnaie, devient un objet d’intérêt pour les professionnels de toutes les industries, les éditeurs numériques inclus.

Au-delà de sa popularité, le Blockchain semble présenter une opportunité avec différents scénarios, comme le démarrage de la start-up Po.et, qui vise à fournir une plateforme sécurisée où le contenu peut être suivi et monétisé, assurant plus de transparence et de flexibilité aux créateurs de contenu, éditeurs et consommateurs .

Comprendre ces tendances et les utiliser de manière adaptée fera certainement une différence pour votre auditoire.

Posséder les bons outils est également important, vous pouvez consulter notre solution dédiée à l’édition numérique pour engager vos lecteurs grâce à des expériences mobiles exceptionnelles et améliorez votre chiffre d’affaires. 

Lisez nos précédents articles sur l’édition numérique et revoyez les prévisions de 2016 et début 2018.

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