Recherche

Infographie 92% des entreprises n'alignent pas les sales et le marketing

Publié par Clément Fages le

En 2019, seules 8% des entreprises interrogées estiment que leurs services marketing et commercial sont " alignés " selon un sondage réalisé par le CMIT, Nomination et ISM. Elles étaient 20 % en 2018, signe que de nombreux freins persistent, à commencer par la mise en place de KPIs communs.

  • Imprimer

Commerciaux et marketeux, côte à côte, avançant au même pas cadencé avec le lead en ligne de mire. Un rêve pour de nombreux responsables, qui est encore loin de devenir la réalité à en croire les résultats de ce sondage réalisé par le CMIT, Nomination, et ISM (Abilways). Alors que le nombre d'entreprises sondées estimant avoir aligné les ventes et le marketing est en baisse (de 20% à 8% entre 2018 et 2019), quels sont les freins persistants ? 35% des sondés évoquent l'absence d'une direction, unique, et 70% des sondés affirment que les objectifs des deux directions diffèrent encore trop. Pourtant, dans 62% des cas, ces objectifs convergent vers une même finalité : atteindre les objectifs.

" Cette nouvelle édition du baromètre de l'alignement sales et marketing démontre que la volonté d'être alignés est bien affichée et voulue mais encore difficile à mettre en place ; il y a encore beaucoup de chemin à faire. Qui plus est, on observe une complexité pour définir clairement cet alignement avec de multiples indicateurs et objectifs. Au-delà des KPI, une vision commune est nécessaire ", commente Sandrine Avenier, Directrice Marketing et administratrice du CMIT.

" La part des entreprises alignées passe de 20 % en 2018 à 8 % cette année. Serait-ce un signe de la montée en complexité du sujet ? En effet aligner Sales et Marketing est une nécessité largement communiquée par la plupart des acteurs de l'IT. Mais malgré la volonté et les actions mises en place, l'étude souligne le chemin qu'il reste à parcourir ", explique Benoît Marcellin, Directeur marketing et DGA de Nomination.

" L'alignement sales-marketing ou smarketing est une préoccupation business présente dans toutes les entreprises. Si des efforts conséquents de dynamique ont été faits ces dernières années, impulsés notamment par des managers de plus en plus alertes sur la nécessité de faire collaborer leurs équipes, reste encore à partager les objectifs et KPIs pour gagner en performance. C'est justement au carrefour de ces deux fonctions, que la formation prend tout son sens, afin de préserver cette coopération et surtout de la faire grandir ! ", selon Camille Rouaud, Responsable Marketing, Abilways.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page