Le toucher est flatté par les matières nobles comme la céramique, la porcelaine ou encore le bois. Utilisé en bouchon, ce matériau apporte de la chaleur à l'ouverture d'un flacon de parfum ou d'une bouteille d'alcool. Et puisque le luxe se mérite, n'hésitez pas non plus à jouer l'effet de résistance, comme dans la gamme de rouges à lèvres Marc Jacobs. Le tube, au design parfaitement classique, est doté d'un bouchon aimanté qui oppose une petite résistance à chaque ouverture, mais ouvre la voie à un rendez-vous intime.
La Panthère de Cartier
Le flacon du parfum La Panthère porte à lui seul toute l'histoire de la Maison Cartier. Le cube de verre d'une simplicité absolue est sculpté par l'intérieur et laisse apparaître une panthère, symbole de la marque, qui contient le liquide. La pureté de ce flacon sans étiquette traduit une grande richesse identitaire.
8 - Misez sur la gestuelle
Les innovations sur le packaging doivent être lisibles et perceptibles. Elles prennent encore davantage leur sens quand elles se doublent d'une véritable valeur d'usage. L'étude des gestes a fait progresser l'ergonomie des produits. Le travail sur les petites brosses facilite, par exemple, l'application des mascaras. Promens a modernisé le concept de pompe tactile avec des pots qui s'appuient sur une gestuelle de "toucher-glisser". Lorsque le doigt effleure la membrane qui protège le produit, le pot délivre la bonne dose de crème. Ne négligez pas, non plus, la notion de double fonction, en associant, par exemple, un miroir à un mascara ou un rouge à lèvres. Cette attention, très appréciée de la clientèle féminine, peut se mettre en oeuvre de manière très luxueuse ou plus grand public.
9 - Connectez vos packagings
Sous l'impulsion des marques, nombre de fabricants ont mis au point différentes techniques pour connecter le packaging, à la frontière entre la technologie industrielle et le big data. Une application comme Brand Enhancement, lancée par le groupe Kurz, relie les éléments de design de l'emballage à un smartphone. Combinée avec des applications spécialement développées pour la marque, elle intègre une multitude de fonctions de la stratégie marketing existante.
Vous pourrez, par exemple, proposer des contenus exclusifs en matière d'entertainment, intégrer votre marque dans les réseaux sociaux, activer votre programme de fidélité, pratiquer le cross-selling... Conçu pour l'électronique imprimée, le papier PowerCoat d'Arjowiggins offre tout un éventail de possibilités, en particulier l'insertion d'étiquettes RFID (photo ci-contre). Les QR codes positionnés sur l'emballage restent un autre moyen de connecter vos produits. Sur des séries personnalisées ou pour des petites ou moyennes quantités, les emballages thermocollants imprimables en numérique sont aussi une solution à explorer.
ASTUCE N° 3 : Ayez une vision d'ensemble
Dans le luxe, le prix d'un packaging varie énormément selon les matériaux utilisés et les techniques de transformation (dorure, impression, embossage...). Le coût doit être apprécié (et négocié) en prenant en compte l'ensemble de la chaîne de fabrication.