Go Live or Go Home! : la puissance du direct
Parce qu’il est spontané, parce qu’il donne à voir sans tricher, le direct permet de répondre ? l’exigence du public pour un discours transparent et authentique tout en lui conférant un angle inédit et quasi intimiste : celui de décrire le réel, et de le sublimer à la fois.
70 milliards de dollars : c’est le chiffre que représentera le marché du streaming vidéo en 2021[1]. Un boom spectaculaire qui traduit à quel point la vidéo en direct est de plus en plus présente dans les habitudes de consommation et de communication. Depuis 2 ans, le live, dont la croissance surpasse désormais celle des autres formats vidéos, s’est durablement installé sur l’ensemble des réseaux sociaux qui en font l’active promotion auprès des utilisateurs : Youtube, Twitter (avec Periscope), Snapchat, ou encore le géant Facebook dont on estime qu’une vidéo sur cinq l’est en direct.
Un potentiel que les entreprises ont elles aussi très vite sondé : la vidéo live est devenue un medium particulièrement indiqué dans une stratégie marketing et de fidélisation.
D’abord parce qu’elle représente un coût moins élevé que la vidéo traditionnelle qui nécessite tout un ensemble de productions et de préparations là où le live exige juste une bonne caméra, une connexion stable et une plateforme de streaming fiable.
Ensuite parce qu’au-delà de l’aspect budgétaire, le live constitue une occasion unique et sincère d’engagement auprès d’une audience qui interagit pendant la diffusion (like, commentaire, questions, etc .). Un dialogue spontané qui répond de fait au besoin d’authenticité et de transparence d’un public toujours plus exigeant.
Faire du live, c’est converser et converser, c’est fidéliser — surtout lorsque le public touché va au-delà de l’audience traditionnelle de la marque en intégrant de nouveaux spectateurs qui, par le jeu de la dite interaction, peuvent à terme renforcer une véritable communauté.
Plus libre, plus simple, une communication en live doit néanmoins répondre à un programme et des objectifs préalablement établis pouvant être ensuite déclinés sous plusieurs formes :
- l’immersion : au sein d’un événement, surtout si celui-ci est exclusif ou inaccessible aux spectateurs (Redbull sur Youtube) ; ou au sein de l’entreprise elle-même, pour leur offrir une vue inédite de ses coulisses (Caterpillar sur Periscope) ;
- l’annonce exclusive : elle permet de créer un rendez-vous autour d’un positionnement, d’un lancement produit ou d’une nouvelle offre (comme la SNCF) ;
- la relation client : des échanges en direct avec la communauté sous forme de questions-réponses (Experian), d’atelier (Benefits) ou encore de mini conférence (Groupe Lagardère sur Facebook);
- la vente : s’appuyer sur l’évènement que constitue le direct pour proposer des offres promotionnelles ou exclusives le temps de sa diffusion (J Crew sur Instagram).
Toutefois, et comme en attestent ces exemples, il est évidemment important de disposer d’une audience captive auprès de laquelle communiquer en amont le lancement du live. C’est autour de cette première communauté que se développera alors l’effet viral et conversationnel de la vidéo et l’éventuelle conversion chère à toute entreprise.
Alors, prêts à partir en live ?
https://www.prnewswire.com/news-releases/video-streaming-market-worth-usd-7005-billion-by-2021—online-video-streaming-has-increased-viewership-60—research-and-markets-300267717.html