Quel est l'intérêt de Pinterest ?
En moins de six mois, Pinterest est devenu le nouveau réseau social branché. Avec une croissance de 389 % en trois mois, 4 000 % en six mois, cet outil de "curation" est devenu le troisième en termes d'engagement du visiteur, derrière Facebook et Tumblr.
Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent.
L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+.
Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. Par exemple, il est très facile de promouvoir ses propres produits, les mettre en scène, ajouter le prix et l’adresse du site source. Autrement dit, créer un catalogue devient aussi simple que d’épingler une photo et ce, quelle que soit l’activité promue : création de sites web, photos, vente d’éoliennes ou autre taxidermie.
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Comme sur tout réseau social, le référencement se fera d’autant mieux que vos informations seront reprises par d’autres utilisateurs et partagées sur Facebook ou Twitter, ou encore embarquées sur un blog ou un site grâce au code "embed". Cette démultiplication du partage est pour l’utilisateur l’objectif à atteindre. Pinterest est un réseau social et, à ce titre, l’enjeu est de créer une communauté autour de vos centres d’intérêts, qu’ils soient commerciaux ou plus désintéressés, et lui fournir un contenu attractif.
Pour le marketing, ce réseau est une opportunité à moindre coût pour augmenter la visibilité de votre marque et susciter l’engagement.
À tester, si vous trouvez une invitation.
Le site Pinterest
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