Retour sur l'opération Follow The Sun de Hootsuite sur Periscope
Hootsuite a partagé sa culture d'entreprise en impliquant ses collaborateurs lors d'une opération sur Periscope. Un bel exemple d'engagement.
Periscope, l'application de live streaming rachetée par Twitter, concurrente de Meerkat (lire notre article Meerkat vs Periscope : quelles différences ?), est de plus en plus utilisée par les marques pour communiquer et engager le dialogue avec leurs communautés. Le 16 avril dernier, Hootsuite, outil de social media management, a choisi d'utiliser de manière originale Periscope, avec son opération "Follow The Sun". Un bel exemple d'engagement, qui a permis à la société de partager sa culture d'entreprise tout en impliquant ses employés.
L'équipe Talent de Hootsuite, en charge de faire monter les compétences des collaborateurs en interne sur le social media, a lancé le 16 avril l'opération #FollowTheSun, dont le but était de faire vivre aux internautes les coulisses de la société et communiquer sur le hashtag #HootsuiteLife, déjà utilisé pour faire connaître la culture de l'entreprise sur le Web, à travers l'écran de leur smartphone et l'application Periscope.
Suivre 7 bureaux dans le monde en 24h
Hootsuite a donc impliqué 7 de ses bureaux dans le monde (Singapour, Roumanie, Royaume-Uni, Brésil, Boston, San Francisco et Vancouver) sur la journée du 16 avril, qui ont pris tour à tour les commandes du live streaming sur Periscope, selon le décalage horaire, invitant les mobinautes à "suivre le soleil" ("follow the sun"), en commençant par les locaux de Singapour pour terminer avec le siège de Vancouver, surnommé "le nid" en interne.
A chaque fois, un employé de Hootsuite a pris les commandes du live en se connectant au compte Hootsuite et s'est promené dans les bureaux, montrant les coulisses, interviewant ses collègues, et partageant la vie et la culture de l'entreprise en direct. Derrière leur écran, les mobinautes qui suivaient le live ont pu commenter sur l'écran, et, surtout, obtenir des réponses en direct de l'employé en train de filmer avec Periscope.
Plus de 5.000 spectateurs sur Periscope
Les objectifs de l'opération ont été définies en amont par Hootsuite : expérimenter le nouvel outil Periscope, faire davantage connaître les comptes Twitter et Periscope de la marque, faire vivre le hashtag #HootsuiteLife sur la culture de l'entreprise, s'amuser en réalisant cette opération et, enfin, essayer de ne pas se louper !
"Nous étions pleinement confiants en notre capacité à réaliser cette opération, mais nous n'étions toutefois pas totalement sûrs de sa réussite, avec une plateforme comme Periscope, lancée quelques semaines avant seulement, et la complexité de l'exécution d'une telle opération", avoue Lars Schmidt, Employer brand strategist chez Hootsuite.
Au final, l'opération a attiré 230 nouveaux followers sur les comptes Twitter et Periscope d'Hootsuite. Quant au live broadcasting, qui a duré 164 minutes au total, il a été vu par 5.078 personnes sur Periscope.
Tout ne s'est toutefois pas passé comme prévu, et Hootsuite a retenu quelques leçons de ses erreurs. Par exemple, les broadcasts ne sont plus accessibles sur Periscope au bout de 24 heures. Hootsuite l'ignorait, et avait prévu d'intégrer ses vidéos Periscope dans son billet récapitulatif sur son blog, pour permettre aux personnes l'ayant raté de le visionner après coup. C'est en testant les liens des vidéos, qui ne fonctionnaient pas, que la marque s'est rendu compte de son erreur (NDLR : Periscope a finalement annoncé hier dans un tweet l'arrivée des replays sur son site web, pour une durée de 24 heures après la diffusion initiale).
Lire aussi : Meerkat vs Periscope : quelles différences ?
Autre remarque au moment du bilan de l'opération #FollowTheSun de Hootsuite : on ne peut pas contrôler et modérer les commentaires des spectateurs qui apparaissent en live sur l'écran de la vidéo Periscope. Ainsi, une employé de Hootsuite s'est retrouvée dans une situation un peu bizarre lorsqu'un spectateur s'est entiché d'elle et n'arrêtait pas de poser des questions sur elle... La limite du live broadcasting ?
Le bilan de l'opération #FollowTheSun de Hootsuite :
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