Recherche

Meerkat vs Periscope : quelles différences ?

Face à Meerkat, l'appli phénomène qui permet de diffuser un live-stream sur Twitter, le réseau social vient de lancer Periscope, son concurrent direct. Quelles sont les différences entre les deux services ?

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Meerkat vs Periscope : quelles différences ?

C'est le succès du moment : Meerkat, l'application mobile qui a fait sensation au dernier South by Southwest à Austin (Texas) où elle a été récompensée, est valorisée à 40 millions de dollars, un mois seulement après son lancement. Son concept et son utilisation sont simples : filmer et diffuser en direct sur Twitter un contenu vidéo. L'utilisateur peut nommer sa captation, la diffuser en temps réel ou la programmer, et échanger des messages sur l'écran de son smartphone avec ses abonnés Twitter pendant le live-stream.

Face à cet engouement (Meerkat compterait déjà 200.000 utilisateurs, dont des stars telles que Madonna), Twitter n'a pas tardé à réagir. Mi-mars, le site a bloqué tous les accès de l'application Meerkat à sa plateforme, puis a lancé hier Periscope, son propre outil maison de diffusion de live stream, concurrent direct de Meerkat. En janvier, Twitter avait en effet racheté la start-up Periscope pour un montant inconnu (autour de 100 millions de dollars selon les rumeurs).

Les spécialistes s'accordent tous sur un point : celui des deux services qui ressortira vainqueur de la bataille jouera un rôle important lors des prochaines élections présidentielles américaines. Mais quelles sont vraiment les différences entre Meerkat et Periscope ? Réponses dans le comparatif ci-dessous.

OS mobile : Apple avant Android

Pour l'instant, Meerkat et Periscope sont uniquement disponibles sur iOS, pour iPhone et iPad donc. Les applications Android sont en cours de réalisation. Les possesseurs de Windows Phone, eux, devront comme d'habitude faire preuve de patience.

Le nouveau format vidéo en hauteur

Avec Meerkat et Periscope, fini le format horizontal des vidéos, imposé par YouTube et Dailymotion. Ici, on tient son smartphone verticalement et on diffuse son live-stream filmé en hauteur (en mode portrait). De quoi faire réagir la plateforme vidéo de Google, qui privilégie le format 16:9 ? Perisscope, en tout cas, n'a pas définitivement tourné le dos au format paysage. D'après son cofondateur et CEO Keyvon Beykpour, ce format devrait être disponible prochainement, même si, selon lui, la plupart des utilisateurs continueront de filmer verticalement.

La simplicité d'utilisation, marque de fabrique des deux services

Après avoir créé un nouveau live-stream, Meerkat publie automatiquement un lien sur le compte Twitter de l'utilisateur pour permettre à ses abonnés de suivre en direct sa captation vidéo. Les personnes qui vous suivent sur l'application sont alertées de la création de votre flux. De votre côté, vous voyez rapidement le nombre de personnes en train de regarder votre live-stream. Chez Periscope, les premiers utilisateurs saluent également la simplicité d'utilisation du service de Twitter.

Interactions sociales : des coeurs en plus sur Periscope

Meerkat permet d'envoyer des messages et de commenter en direct avec les autres spectateurs ce qui apparaît à l'écran. Periscope propose la même fonctionnalité, en y ajoutant une autre : en tapotant l'écran, on envoie des coeurs qui flottent sur l'image, pour signaler qu'on apprécie le contenu diffusé.


Le replay chez Meerkat, la diffusion programmée chez Periscope

En ajoutant le hashtag #katch dans la description de sa captation vidéo Meerkat, un commentaire et une notification personnelles sont publiés automatiquement 5 minutes plus tard, avec un lien renvoyant vers la vidéo YouTube de son live-stream, supposée éphémère. Cette vidéo n'est accessible que depuis ce lien, et n'est donc pas "publique". Periscope, de son côté, permet de publier son live-stream vidéo pour qu'il soit diffusé plus tard, permettant ainsi de toucher un plus large public.

La latence, problème majeur du live-stream

Le live-streaming vidéo présente un défaut majeur : le délai de latence, autrement dit l'écart entre le moment de diffusion du flux et celui où il est capté par le public. Le journaliste Rory Cellan-Jones de la BBC a testé ce paramètre en comptant jusqu'à 10 et en demandant à ses spectateurs de commenter en direct lorsqu'ils l'entendraient prononcer ce chiffre, et le résultat a été presque immédiat.

La communauté, l'atout de Meerkat

Même si elle n'est disponible que depuis un mois, l'appli Meerkat a connu un succès extrêmement rapide et a su fédérer une forte communauté, très active. On peut citer par exemple Meerkat Streams, qui répertorie et agrège les flux vidéos déjà diffusés et à venir sur le service (voir image plus haut), WatchMeerkat, qui permet de regarder les vidéos sans passer par Twitter (et donc de manière anonyme), ou encore MeerkatRoulette, un dérivé de feu Chatroulette (attention au contenu donc).



Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page