Études : les nouveaux produits
CSA vient d'élaborer un nouveau modèle, PriceAdvance, issu de la dernière génération de trade-off, destiné à définir la stratégie marketing du prix dans sa globalité (double affichage, prix au volume, prix à l'unité…). Redonnant son importance au “consommateur-individu”, il intègre notamment la part d'incertitude propre à chaque individu et prend en compte, pour chaque consommateur, sa propension à consommer et son degré de fidélité aux marques. Affimétrie, l'Observatoire de la Mobilité, et Metric Line, nouveau nom de Médiamétrie CabSat, ont signé un accord pour lancer les premiers tests de mesure automatique de géolocalisation avec un “Mobile Meter”, qui suit les individus quel que soit leur mode de déplacement : véhicule, marche, vélo… IRI-Secodip a lancé cet été InfoScan Census, qui permet de traiter les ventes de 3 000 magasins, soit 43 % de l'ensemble des hypers et supers en France, toutes enseignes confondues, hors hard discount. Census enseigne permet de travailler sur les mêmes chiffres que les distributeurs et Census multienseigne sur un total marché, toutes enseignes confondues. Millward Brown a lancé en septembre dernier, TV Antenna, un pré-test de programmes TV, adapté de son outil de pré-test de pub, Link. L'outil existe déjà en Espagne et sera bientôt développé dans les principaux pays européens et aux Etats-Unis. TNS Media Intelligence vient de signer un contrat exclusif européen avec VIP (Studios Universal) pour la veille des bandes-annonces de films en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, France, Mexique et États-Unis. L'Australie devrait être couverte dans un deuxième temps. TNS Media Intelligence propose aussi des visites mystères de salles. TNS se positionnne en leader aux États-Unis sur ce créneau du TES (Theatrical Entertainment Services).