Version enrichie pour le Marketing Book 2008
Publié désormais par le Planning stratégique de TNS Sofres, le Marketing Book 2008 est paru à la fin juin. Depuis 1995, cet outil, dont l'approche reste unique, propose une analyse des comportements des consommateurs, des stratégies des industriels, des distributeurs et des médias, ainsi que des marchés de grande consommation, en s'appuyant sur des études quantitatives et qualitatives. Comme à l'accoutumée, il a été réalisé par Babette Leforestier, directrice des études documentaires de TNS Sofres, et Rémi Sansaloni, responsable des études documentaires, qui ont rejoint le Planning stratégique dirigé par Dominique Lévy en décembre 2007, en provenance de TNS Media Intelligence, qui éditait précédemment l'ouvrage.
Le premier Marketing Book, cru TNS Sofres.
Si les fondamentaux du Marketing Book sont toujours présents, l'outil s'est enrichi. Sur le plan de la forme, il se compose désormais de trois tomes. Le premier traite des Français (données statistiques, comportements et attitudes), de la convergence numérique et média, une nouvelle thématique 2008 qui aborde les aspects sociétaux et comportementaux des Tic, les enjeux techniques et économiques, les stratégies de convergence des opérateurs, la convergence publicitaire (investissements, stratégies, média planning...). Ce tome se conclut par un panorama de la Distribution en France. Le deuxième tome est consacré aux marchés de grande consommation, alimentaires et hors-food (Hygiène-Beauté et Habillement). Le troisième (parution septembre) aborde une nouvelle thématique: les marchés de la finance (Banque et Assurance), traités à la «Marketing Book»: comportement de consommation, marchés et canaux de distribution, offres produit et stratégies des acteurs.