Variance prend la rue à témoin
“Je n'ai rien à cacher”. C'est sur l'air de la provocation que Variance repart en campagne. Avec la volonté de réaffirmer que la lingerie est d'abord le reflet de la personnalité.
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Communiquer lorsque l'on est une marque de lingerie féminine devient un
sujet touchy. Politiques, publicitaires, ligues de vertu, journalistes,
féministes ont mis les campagnes de publicité du secteur sous haute
surveillance. Après la campagne Sloggi, dont la médiocrité créative et
l'obscénité de la mise en scène ont déclenché l'hallali, c'est la campagne
Lejaby qui, il y a quelques semaines, était vouée aux gémonies. Les campagnes
que s'apprête à lancer Variance vont-elles provoquer les mêmes sursauts
d'indignation ? Bien qu'il soit probable que le sujet a été évoqué, la
direction marketing de la marque reste sereine face à la question. Après avoir
communiqué sur le string “Show it !” en 2002, la deuxième marque de lingerie,
diffusée en grande distribution, revient donc en communication presse avec sa
nouvelle offre “Show it ! ceinture”. La gamme, déclinée en string et en top,
invite, comme son nom l'indique, les jeunes filles à montrer la taille de leur
lingerie. Diffusée dans le numéro de juillet de Biba et les parutions du 21
juin et du 21 juillet de Voici, la campagne, créée par l'agence espagnole
Valverde, met en scène une jeune fille qui, comme l'affirme la pancarte sur
laquelle elle s'appuie, n'a rien à cacher. « La femme Variance n'est pas une
femme objet, elle ne s'inscrit pas dans le registre de la séduction mais plutôt
dans celui de la provocation », indique Samar Hussami, Brand Manager Variance
chez VF Diffusion. Une attitude réellement revendiquée dans la campagne
d'affichage destinée à soutenir le lancement de la nouvelle collection “Skin de
Variance” qui débutera le 15 septembre sur le réseau Senior Decaux. « Les
marques de lingerie sont de plus en plus nombreuses à communiquer via
l'affichage. Nous avons testé ces campagnes, et nos consommatrices sont en
phase avec l'attitude engagée de la marque dont la base line est “La lingerie
qui se montre” », analyse Samar Hussami. Et, effectivement, les porte-parole de
la marque empruntent davantage aux féministes des années 70 qu'aux nouvelles
pin up. Parallèlement à ces campagnes grand public, la marque renforce sa
communication sur le point de vente à travers la mise en place d'importantes
PLV. Des boxes et des frontons viendront ainsi relayer la campagne pour la
ligne “Show it ! ceinture” tandis que l'univers de communication de “Skin”sera
décliné à travers des kakémonos. Et, pour que les femmes puissent comprendre le
plus produit de cette nouvelle génération de microfibres issue du collant, un
packaging spécifique et informatif a été développé pour ce lancement.