Une norme Afnor pour les études
Document de référence, la norme NF X 50-057 se fonde sur le texte EMRQS
(European Market Research Quality Standards) d'Efamro (European Federation of
Associations of Market Research Organisations). Elle prend en compte l'ensemble
des composantes qui contribuent à la qualité des études : depuis la phase de
conception jusqu'à la restitution, en passant par la réalisation et l'analyse
des données. Elle s'intéresse à certaines techniques particulières : études
quantitatives, qualitatives, panels... Le référentiel permet d'établir une
distinction claire entre activités d'études et activités de prospection ou de
vente directe. Syntec engage désormais une réflexion avec Afnor Certification
pour la création d'une marque NF Service, label de certification volontaire
comportant déjà plus d'une douzaine d'applications, tant pour les services aux
entreprises que pour ceux destinés aux particuliers.
Une garantie supplémentaire pour les acheteurs
Qu'en pensent les sociétés
d'études ? « La norme ISO avait déjà permis de poser les bases d'une culture
qualité au sein des entreprises, constate Chantal Le Bras, directeur au sein de
l'Institut Français de Démoscopie. Rédigée par des professionnels des études,
dans un langage compris de tous, la norme de qualité des études de marché et
d'opinion va constituer une check-list des paramètres qui garantissent notre
professionnalisme à toutes les étapes d'une étude. » Et les acheteurs d'études
? Pour Emmanuel Rivière, responsable du département Etudes et Sondages du SID :
« En précisant non seulement les conditions de réalisation des études, mais
aussi le contenu des projets d'études, ce texte permettra d'améliorer la
pertinence des attributions de marchés publics, grâce à une meilleure
lisibilité et une plus grande harmonisation des offres. En outre, le souci de
décrire avec précision ce qui a été accompli est une garantie supplémentaire
lorsqu'il s'agit de reproduire des études, quand les règles des marchés publics
- sans parler du turn-over au sein des sociétés d'études - nous conduisent
souvent à changer de prestataire et d'interlocuteur. »