E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Une distribution en pleine réorganisation

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Balbutiante, la distribution organisée (3 % des ventes) est en développement croissant. Freinés par le manque d'infrastructure, les lourdeurs administratives et une réglementation qui interdit encore les investissements directs étrangers pour le commerce de détail (l'ouverture serait imminente), les premiers malls et supermarchés ne sont sortis de terre qu'au début du millénaire. Principalement concentrés dans les dix plus grandes villes indiennes, notamment à Gugaon (à côté de Delhi) et à Mumbai, on en recense près de 300 dans le pays. A côté de ces shopping centers à l'occidentale et encore réservés à une élite, le système de distribution traditionnel s'articule autour des kirana stores, qui représentent l'essentiel des 12 millions de points de vente du pays. Eléments fondamentaux de la vie sociale des quartiers, ces petites échoppes ne dépassent pas 50 m2 mais fournissent l'essentiel des produits de consommation courante avec les avantages de la livraison à domicile ou du crédit.

 
Je m'abonne

Ava Eschège et Béatrice Héraud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles