Une distribution en pleine réorganisation
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Balbutiante, la distribution organisée (3 % des ventes) est en
développement croissant. Freinés par le manque d'infrastructure, les lourdeurs
administratives et une réglementation qui interdit encore les investissements
directs étrangers pour le commerce de détail (l'ouverture serait imminente),
les premiers malls et supermarchés ne sont sortis de terre qu'au début du
millénaire. Principalement concentrés dans les dix plus grandes villes
indiennes, notamment à Gugaon (à côté de Delhi) et à Mumbai, on en recense près
de 300 dans le pays. A côté de ces shopping centers à l'occidentale et encore
réservés à une élite, le système de distribution traditionnel s'articule autour
des kirana stores, qui représentent l'essentiel des 12 millions de points de
vente du pays. Eléments fondamentaux de la vie sociale des quartiers, ces
petites échoppes ne dépassent pas 50 m2 mais fournissent l'essentiel des
produits de consommation courante avec les avantages de la livraison à domicile
ou du crédit.