Un outil d'aide au process d'innovation
Parce que les process de décision sont de plus en plus rapides, Research International a créé ScreenLab, un outil de screening quali-quanti constituant une réponse innovante aux attentes des annonceurs.
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ScreenLab est un outil alliant les avantages des méthodologies qualitatives
et quantitatives : - il génère des données chiffrées (quantification de la
performance, forces et faiblesses, préférences), - et une compréhension
approfondie des motivations (rationnelles et/ou émotionnelles) des
consommateurs, qui sous-tendent les évaluations quantitatives : des diagnostics
riches que seule une approche qualitative peut apporter, - avec un feedback
rapide, en temps réel, - pour déboucher sur une prise de décision marketing
pertinente.
Principe
ScreenLab crée un lien entre les
méthodes qualitatives et quantitatives dans le process de recueil de
l'information et aux stades analyse et recommandations. Les données
qualitatives et quantitatives sont recueillies au cours d'une seule et même
session, à partir du même échantillon : - présentation des éléments à tester,
- phase quantitative : évaluation individuelle des éléments testés, en CAPI
autoadministré, à l'aide d'échelles en sept points, - traitement immédiat des
données, - phase qualitative : discussion en groupe sur la base des évaluations
agrégées présentées et utilisées comme stimuli. L'animateur met en lumière les
raisons, les perceptions ayant motivé les notations individuelles sur les
différents items, en demandant au groupe de commenter et d'expliquer les scores
obtenus.
Echantillon
La taille de l'échantillon
requise est de l'ordre de 100 à 120 personnes appartenant à la population
cible, à savoir : - au moins quatre groupes de 10 personnes, - plus de 60 à 80
interviews quantitatives en salle, avec le même questionnaire CAPI, afin de
sécuriser la taille de l'échantillon dont seront issues les données
chiffrées.
Applications
ScreenLab est un outil de
screening de communications, de concepts et de composantes du mix. Dans le
domaine de la communication, ScreenLab peut être utilisé pour : - sélectionner
le ou les visuels les mieux adaptés parmi un set de visuels développés pour une
copy strategy donnée, - sélectionner une copy strategy parmi deux ou trois,
avec benchmark concurrentiel, - procéder à un screening de brochures ou de
supports MD. Comme application pour les composantes du mix, ScreenLab peut être
utilisé pour procéder à : - un screening de pistes packaging développées pour
supporter un concept/produit, - un screening de noms, - un screening de design
produits (produits bruns, blancs, téléphonie...). Le screening peut être
envisagé avec ou sans l'intégration d'un ou plusieurs benchmarks
concurrentiels.
OBJECTIF
Les annonceurs sont aujourd'hui dans l'obligation d'innover pour se différencier de la concurrence et ce, dans un contexte de prise de décisions de plus en plus rapide. Ils n'ont toutefois pas toujours le temps ou l'argent (ou les deux) pour mettre en place un dispositif d'études lourd, qualitatif et quantitatif, afin de screener toutes les idées qui émergent du process d'innovation. Research International a donc créé ScreenLab, un outil de screening quali-quanti constituant une réponse innovante aux attentes des annonceurs en leur permettant de disposer rapidement d'un diagnostic fiable et complet.
DÉLAIS
Pour une cible et une taille d'échantillon standards, il faut compter deux semaines pour le recrutement, la programmation CAPI, le terrain. Les résultats quantitatifs peuvent être obtenus deux jours après la fin du terrain. La présentation auprès du client se fait une à deux semaines après la fin du terrain.