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Un outil d'aide au process d'innovation

Parce que les process de décision sont de plus en plus rapides, Research International a créé ScreenLab, un outil de screening quali-quanti constituant une réponse innovante aux attentes des annonceurs.

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ScreenLab est un outil alliant les avantages des méthodologies qualitatives et quantitatives : - il génère des données chiffrées (quantification de la performance, forces et faiblesses, préférences), - et une compréhension approfondie des motivations (rationnelles et/ou émotionnelles) des consommateurs, qui sous-tendent les évaluations quantitatives : des diagnostics riches que seule une approche qualitative peut apporter, - avec un feedback rapide, en temps réel, - pour déboucher sur une prise de décision marketing pertinente.

Principe


ScreenLab crée un lien entre les méthodes qualitatives et quantitatives dans le process de recueil de l'information et aux stades analyse et recommandations. Les données qualitatives et quantitatives sont recueillies au cours d'une seule et même session, à partir du même échantillon : - présentation des éléments à tester, - phase quantitative : évaluation individuelle des éléments testés, en CAPI autoadministré, à l'aide d'échelles en sept points, - traitement immédiat des données, - phase qualitative : discussion en groupe sur la base des évaluations agrégées présentées et utilisées comme stimuli. L'animateur met en lumière les raisons, les perceptions ayant motivé les notations individuelles sur les différents items, en demandant au groupe de commenter et d'expliquer les scores obtenus.

Echantillon


La taille de l'échantillon requise est de l'ordre de 100 à 120 personnes appartenant à la population cible, à savoir : - au moins quatre groupes de 10 personnes, - plus de 60 à 80 interviews quantitatives en salle, avec le même questionnaire CAPI, afin de sécuriser la taille de l'échantillon dont seront issues les données chiffrées.

Applications


ScreenLab est un outil de screening de communications, de concepts et de composantes du mix. Dans le domaine de la communication, ScreenLab peut être utilisé pour : - sélectionner le ou les visuels les mieux adaptés parmi un set de visuels développés pour une copy strategy donnée, - sélectionner une copy strategy parmi deux ou trois, avec benchmark concurrentiel, - procéder à un screening de brochures ou de supports MD. Comme application pour les composantes du mix, ScreenLab peut être utilisé pour procéder à : - un screening de pistes packaging développées pour supporter un concept/produit, - un screening de noms, - un screening de design produits (produits bruns, blancs, téléphonie...). Le screening peut être envisagé avec ou sans l'intégration d'un ou plusieurs benchmarks concurrentiels.

OBJECTIF


Les annonceurs sont aujourd'hui dans l'obligation d'innover pour se différencier de la concurrence et ce, dans un contexte de prise de décisions de plus en plus rapide. Ils n'ont toutefois pas toujours le temps ou l'argent (ou les deux) pour mettre en place un dispositif d'études lourd, qualitatif et quantitatif, afin de screener toutes les idées qui émergent du process d'innovation. Research International a donc créé ScreenLab, un outil de screening quali-quanti constituant une réponse innovante aux attentes des annonceurs en leur permettant de disposer rapidement d'un diagnostic fiable et complet.

DÉLAIS


Pour une cible et une taille d'échantillon standards, il faut compter deux semaines pour le recrutement, la programmation CAPI, le terrain. Les résultats quantitatifs peuvent être obtenus deux jours après la fin du terrain. La présentation auprès du client se fait une à deux semaines après la fin du terrain.

Anika Michalowska

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