Tendances à la loupe
Le quotidien revisité pour plus d'originalité, le gain de temps toujours plébiscité
Je m'abonneDes ingrédients alternatifs
Des produits qui
changent de l'ordinaire ? C'est le principe développé par les industriels qui
nous proposent de nouveaux ingrédients pour mettre un peu d'originalité dans
notre quotidien. Ainsi, Soyco Foods a lancé, aux Etats-Unis, Rice Butter
Alternative, un beurre végétal fabriqué à partir de riz brun biologique.
Certifié sans soja, sans cholestérol et sans lactose, il est enrichi en
vitamines et en minéraux. De quoi réveiller les traditionnelles tartines
beurrées ! Aux Etats-Unis toujours, Candleworks innove avec un nouveau genre de
bougies : elles ne contiennent pas de paraffine et sont fabriquées uniquement
avec de la cire de... soja ! Elles sont ainsi censées dégager moins de toxines
que les bougies traditionnelles. Quatre références sont déclinées : antifumée,
cuisine, animaux domestiques et naturel. Encore moins conventionnel, Original
Beverage a mis au point aux Etats-Unis un succédané liquide de sucre réalisé à
partir de cactus mexicains. Biologique, Sweet Cactus Farms est encore plus
sucré que du sucre et convient parfaitement pour adoucir café et autres
boissons chaudes. Décidément à la mode, le cactus fait une entrée remarquée aux
Pays-Bas avec Lessini. Lancée par Koninklijke, cette gamme de boissons sans
alcool et peu caloriques comprend notamment une référence pour le moins
originale : citron-cactus. Gare aux épines ! Autre ingrédient alternatif
réputé, le chanvre revient en force. Au Japon, Noevir lance une nouvelle gamme
de cosmétiques censés titiller la consommatrice nipponne là où le respect de
l'environnement la démange : les packagings de la gamme, entièrement
recyclables, sont fabriqués exclusivement avec de la fibre de chanvre. Aux
Etats-Unis, on recycle le chanvre en huile de cuisine, à l'instar de MotherHemp
qui propose une huile "extra vierge de chanvre" pour agrémenter les salades et
les fritures. Ce même fabricant a également introduit sur le marché britannique
HempCaps, des compléments alimentaires contenant de l'huile de chanvre et des
acides aminés essentiels. Du cannabis en gélule, qui l'aurait cru ?
Praticité : des produits vite consommés
Axe récurrent
de l'innovation, la praticité est toujours à l'honneur. Le créneau follement en
vogue aujourd'hui ? Ce sont des produits plus rapides à utiliser pour faire
gagner encore davantage de temps aux consommateurs pressés. Un exemple :
Bregfast. Lancé en Finlande, ce produit entend révolutionner le petit-déjeuner.
Il s'agit d'une boisson mélangeant jus d'orange, lait sans lactose, oeufs,
fibres et vitamines. Un petit-déjeuner complet qui tient dans un verre ! Idéal
pour les réveils difficiles. Pour les amateurs de jus de légumes n'ayant pas le
courage de les faire eux-mêmes, Green Food a mis au point en Malaisie une
poudre de jus de légumes à diluer dans de l'eau fraîche. Baptisé Veggie Magma,
le produit contient du jus de tomate, de carotte, de céleri, d'épinard, de
brocolis, de concombre, de betterave et des extraits d'ail, de gingembre, de
poivre vert et de l'aloé véra. Une idée qui change du Tang à l'orange !
Toujours plus vite fait, Procter & Gamble a lancé en Amérique du Nord un
nouveau produit permettant de simplifier la corvée du lavage des légumes.
Baptisé Fit, ce nettoyant pour végétaux enlève en douceur les saletés et les
bactéries en un seul lavage. Disponible en flacon et en spray, il respecte
l'environnement. Les cosmétiques s'orientent aussi sur la tendance du "vite
fait". Après l'essor tous azimuts des lingettes devenues démaquillantes,
désodorisantes et dissolvantes, voici le grand retour du stick. Aux Etats-Unis,
Sassaby Cosmetics, filiale d'Estée Lauder, a mis au point un démaquillant en
stick. Baptisé ClenZing To-Go, il se décline en trois références : peaux
normales, grasses ou sèches. Il vise les adolescentes et jeunes femmes passant
parfois leurs nuits loin de leur flacon de démaquillant habituel. Une
invitation à découcher ?