Tendance/Ça brille, ça fait du bruit, ça fait riche, c'est la bling bling attitude
Issue de la culture hip-hop, Rn&B, du rap, la bling bling attitude est
devenue outre Atlantique un véritable phénomène de société. Au sens large, elle
désigne l'exposition obstentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et
autres diamants d'oreille, arborés par les acteurs des cultures urbaines nées
dans les ghettos américains. Son étymologie fait d'ailleurs référence au bruit
que font deux pièces de métal qui s'entrechoquent. « Par extension, la bling
bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe, les
belles voitures, les villas de rêve, les bimbos, les lunettes griffées… »,
indique Pascaline Petit, directrice de Regenere Consulting. Bref, adopter la
bling bling attitude, c'est envoyer un message fort sur sa fortune, sa
réussite. Comme tout phénomène, la bling bling attitude traduit également
l'appartenance à une communauté. Elle symbolise aussi, pour une frange de la
population, le vieille antienne du “rêve américain”. En France, le succès des
marques de luxe (Gucci, Vuitton, Dior, Prada…) chez les jeunes de banlieue
relève de ce mouvement. Et son icône pourrait être Joey Starr. Pour en savoir
plus: http: //perso.club-inter-net.fr/greeneyes7/index.htm