Téléshopping rajeunit son look
Depuis cet été, Téléshopping a pignon sur rue. Une boutique a ouvert ses portes à Paris. L'occasion pour la marque de toucher une cible plus jeune et citadine. Et d'augmenter l'acte d'achat.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Nathalie Lefebvre du Prey et Luciano Bosio (Figaro et Publiprint). De la modernité du processus à la modernité du contenu
- La maison au centre des préoccupations des Français
- “Femme en Ville”, “Homme en Ville” ou l'économie du don
- Le B to B pour promouvoir le commerce équitable
- Fly démocratise les tendances
- Nathalie Lefebvre du Prey et Luciano Bosio (Figaro et Publiprint). De la modernité du processus à la modernité du contenu
- La maison au centre des préoccupations des Français
- “Femme en Ville”, “Homme en Ville” ou l'économie du don
- Le B to B pour promouvoir le commerce équitable
«L'émission n'est pas encore mangée par le e-commerce. Mais cela ne
saurait tarder… », lâche Laurent Cabrol. Humour, pessimisme ou réalisme ? Le
présentateur de la célèbre émission de téléachat de TF1, Téléshopping, réagit
en tout cas à l'annonce des très bons résultats enregistrés par la vente de
produits sur le site internet de l'émission. Philippe Colliat, directeur
marketing de Téléshopping, vient en effet de révéler que le canal web constitue
aujourd'hui 20 % des commandes. « Une véritable lame de fond », selon ce
dernier, qui ajoute : « Internet représentera sûrement plus de 25 % des
commandes dans un an. » De quoi inquiéter Laurent Cabrol. Car si son émission
rassemble plus de vingt millions de téléspectateurs,
il sont seulement un million à acheter. Et l'animateur d'insister :
« L'émission est encore la locomotive. Bientôt ce sera peut-être Internet. »
D'autant qu'à côté de son site internet, Téléshopping s'est mis au mobile
i-mode et qu'une filiale spécifiquement dédiée au
e-commerce devrait voir le jour en janvier 2006… En attendant, une boutique
Téléshopping a ouvert à Paris, boulevard Haussmann, le 18 août dernier,
remplaçant ainsi le magasin de Rivoli, aujourd'hui fermé, qui était géré par La
Samaritaine. Le nouveau point de vente est quant à lui intégralement régi par
Téléshopping, une première pour le groupe qui s'engage ainsi « dans un métier
totalement différent », avoue Philippe Colliat. Et d'ajouter : « Nous ne sommes
pas là pour faire un réseau de points de vente. » Pourtant, ce dernier précise
qu'un deuxième magasin devrait voir le jour au 1er trimestre 2006, toujours à
Paris. Et, si les résultats suivent, d'autres magasins seraient susceptibles
d'être implantés dans les grandes agglomérations. « Notre objectif final d'ici
à cinq ans : avoir un nouveau canal de distribution qui représente 10 % du
chiffre d'affaires. » A la mi-septembre, à peine un mois après son ouverture,
le magasin du boulevard Hausmann enregistrait des résultats plutôt
encourageants, attirant plusieurs centaines de visiteurs par jour, et réalisant
« un chiffre d'affaires de 30 % supérieur aux objectifs fixés », selon Philippe
Colliat.
Un esprit plateau TV
Téléshopping a fait appel à l'agence de design Carré Noir pour l'agencement de sa boutique, laquelle avait déjà travaillé sur la refonte du logo de l'émission il y a un an. Au final, l'esprit plateau TV a été retenu, à base de spots, de présentoirs en bois, de fiches signalétiques produits, d'écrans expliquant l'utilisation des produits… Le résultat est là : un design vivant, moderne, qui attire l'œil du passant. Philippe Colliat résume : « Nous avons eu recours à une agence de design car, si nous proposons une offre de produits très divers, nous ne voulions pas faire bas de gamme. Nous en avons également profité pour rajeunir notre image. » Et toucher par là même une cible plus jeune et plus citadine, l'éloignant ainsi de son image plutôt vieillotte. Sur 100 m2, est exposée une sélection de produits diffusés dans Téléshopping, regroupés en quatre univers : Cuisine, Brico/Auto/Jardin, Bazar/Maison/Entretien et Forme/Beauté/Fitness. L'occasion pour les téléspectateurs de voir et toucher les produits avant de les acheter. Il s'agit bien, pour la marque, d'accroître l'acte d'achat.