Synovate France est née
Né de la fusion de deux notions clés pour le groupe (synergie et
innovation), le nom Synovate remplace désormais, dans le monde, toutes les
autres dénominations sociales des sociétés d'études marketing et d'opinion du
groupe Aegis Research, filiale du groupe Aegis (groupe Carat). « La société
s'est donné pour but l'innovation permanente en termes de process, ce qui se
traduit par la création de nombreux nouveaux produits et outils d'études et le
développement de nouvelles solutions dans le mode de recueil et la délivrance
des résultats, explique Yves Loué, directeur de Synovate France. L'autre
objectif du groupe est la synergie. » Synergie entre sociétés qui partageaient
la même vision du métier, synergie dans l'organisation qui privilégie
l'expertise sectorielle, synergie des méthodes standardisées ou ad hoc avec la
capacité d'apporter des solutions de market research à toutes les étapes du
cycle de vie d'un produit ou d'un service. Créé en 1999 par le groupe Carat,
Aegis Research n'a eu de cesse depuis de faire de nombreuses acquisitions, tant
en Europe, qu'en Asie qu'au Moyen-Orient, dispose aujourd'hui de 77 bureaux
dans 46 pays. Dernière acquisition, en septembre dernier, celle d'Inner,
société d'études espagnole avec des bureaux au Portugal, en Argentine et en
Côte d'Ivoire. Avec un chiffre d'affaires estimé à 300 M$ en 2002 (+ 10 % par
rapport à 2001), et employant 3 000 collaborateurs, Synovate se classe dans le
Top 10 des sociétés d'études dans le monde (au 7e rang mondial des sociétés
d'études ad hoc). En trois ans, le groupe a doublé sa part de marché et
continue de progresser. Synovate, qui a mené des études dans 81 pays en 2002, a
réalisé plus de 15 millions d'interviews par téléphone, serveur vocal, Web,
face-à-face ou par voie postale. En France, l'enseigne Synovate France
regroupera désormais Démoscopie et le bureau de Lyon de Market & More, société
d'études spécialisée en grande consommation, implantée aux Pays-Bas, en
Belgique et au Luxembourg. La société Market & More est trois fois plus
importante que Démoscopie. « Le bureau de Lyon de Market & More fusionne
fonctionnellement avec Paris, et Synovate France disposera d'une équipe
commerciale unique, explique Yves Loué. Le rapprochement avec Market & More
donnera une vraie légitimité à Démoscopie pour traiter de problèmes de grande
consommation. »