Strategic Research se positionne sur la valeur ajoutée
«Les directions marketing mettent aujourd'hui une pression forte sur leurs
services études pour mieux comprendre ce qui se passe sur les marchés et dans
la tête de leurs consommateurs. Ce type de demande implique que les instituts
redéploient leurs ressources vers l'intelligence et l'analyse. Or, tous les
grands instituts concentrent prioritairement leurs efforts sur l'optimisation
des moyens de production qui représentent un enjeu de productivité crucial pour
eux », constate Michael Bendavid. Conscient que cette situation « ouvre la voie
à des instituts qui placent l'apport de valeur ajoutée et d'expertise “en haut
de leur agenda” », l'ex-Dga de Research International vient de créer Strategic
Research, un institut d'études, “à forte valeur ajoutée”, dans les domaines de
l'innovation, de la marque et de l'intelligence du consommateur. En s'adossant
au cabinet de conseil en stratégie Izsak Grapin & Associés - qui détient 20 %
du capital -, Michael Bendavid entend répondre au niveau d'exigence accru des
annonceurs et revaloriser le statut des sociétés d'études auprès des directions
générales et marketing, parfois « dubitatives » sur l'apport réel des
instituts, au-delà de la livraison de données factuelles ou d'informations
utiles. Avec une approche ad hoc, bénéficiant d'un réseau de compétences
externes intervenant en support quand le projet le justifie, l'institut dispose
également d'outils formalisés permettant de proposer un cadre analytique formel
sur les grandes problématiques du marketing : dynamisation de l'innovation,
Brand Equity, segmentation, axes de croissance…