Spécial «combler les lacunes»
L'innovation ne nécessite pas forcément d'investir des millions! Avec des initiatives peu chères et intelligentes, votre ROI («return on innovation») est optimal. Nous vous invitons à faire appel à l'imagination et à l'astuce collectives afin de peaufiner vos offres et vos produits.
Rester beau dans l'avion
- Toute personne ayant déjà pris l'avion sait que la peau et les lèvres se déshydratent beaucoup lors des trajets. C'est pourquoi Virgin Airlines s'est associée à la marque de cosmétiques en vogue BareMinerals pour créer un rouge à lèvres spécialement conçu pour les voyages aériens.
Celui-ci contient «une poudre de microperles d'eau douce», qui assure l'hydratation des lèvres des passagers et réduit les effets du changement de pression atmosphérique en cabine. Le stick à lèvres BareMinerals sera d'abord proposé en exclusivité dans l'upper class cabin de Virgin Airlines (version revisitée de la première classe Virgin Airlines) sous forme d'échantillons et sera porté par les hôtesses Virgin dans cette même classe.
Le rouge à lèvres sera ensuite commercialisé exclusivement dans les Virgin Atlantic Clubhouses Spas (spas présents dans les nouvelles salles d'attente premium de Virgin) et chez Retail Therapy, la boutique embarquée de Virgin.
Pensez à ... recourir au cobranding avec une marque à la mode, afin de faciliter le lancement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle marque.
Un App Store interne
- La branche «banque de détail» de Barclays a développé un App Store interne, réservé à ses employés. Cette nouvelle plateforme permettra de télécharger des applis en lien avec leur métier, ainsi que de communiquer entre eux en se connectant à un réseau interne dédié.
Partant du constat qu'une grande partie du travail des banquiers de chez Barclays est spécialisée (par exemple: traitement de demandes de prêt ou de cartes de crédit), Shaygan Kheradpir, chief operating officer de Barclays, a décidé de créer une application correspondant à chacune des tâches principales exécutées par ses banquiers. En effet, la particularité des applications sur mobile et sur tablette est de permettre de traiter une tâche précise en profondeur, contrairement aux logiciels d'ordinateur, qui demeurent multitâches mais moins précis.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ces applis ne peuvent pas être mises à disposition du grand public sur l'App Store d'Apple ou le Google Play. Aussi, Shaygan Kheradpir a décidé de créer une plateforme uniquement réservée aux employés de Barclays. Ainsi, la banque peut contrôler et mesurer les téléchargements et les utilisations de ces applications.
Après des essais concluants en 2011, les applications sont prêtes à l'emploi. Dans l'année, Barclays commencera à proposer à tous ses employés en agence des tablettes Android et iPad afin qu'ils puissent optimiser et rationaliser leurs travaux journaliers.
Pensez à ... mettre en place des applications de ce type pour accroître la mobilité r de vos employés et optimiser leurs tâches au quotidien: une taylorisation 2.0, en somme!
L'écran Philips pour mieux se tenir
- Nous sommes aujourd'hui entourés de capteurs high-tech. Ils mesurent notre niveau de stress, recueillent des données essentielles sur la qualité de notre sommeil et sur notre activité physique et vérifient la qualité de notre nourriture. Ainsi, Philips commence à commercialiser l'ErgoSensor Monitor, un écran d'ordinateur qui surveille la posture de l'utilisateur devant l'ordinateur.
Cet écran de 24 pouces utilise un capteur high-tech CMOS, qui détermine la distance de l'utilisateur par rapport à l'écran et l'angle que fait son cou lorsqu'il le regarde. Il envoie ensuite ces informations à un logiciel de traitement fourni par DigitalOptics Corporation et installé sur l'ordinateur. Le logiciel rappellera à l'utilisateur de bien se tenir devant son poste et de faire des pauses régulières.
Pensez à ... mesurer le champ d'extension de votre marque. Il est infini, à partir du moment où il reste cohérent avec la mission de la marque. Etonner un consommateur blasé tout en restant légitime constituera l'un des enjeux stratégiques majeurs des années à venir.
Comment vendre deux fois plus que Pepsi en Inde?
- Le produit phare du géant pharmaceutique GlaxoSmith Kline en Inde n'est pas un médicament mais Horlicks: la boisson maltée au lait (de buffle) qui est la boisson packagée la plus vendue en Inde, devant l'eau minérale! Horlicks se positionne comme une boisson bien-être nutritive. Vieille de 138 ans, la recette d'Horlicks est majoritairement adressée aux enfants indiens. Son succès a poussé GlaxoSmithKline à élargir son offre, qui comprend maintenant Mother's Horlicks (une formule spécialement conçue pour les femmes enceintes), des céréales pour le petit-déjeuner et des biscuits.
Pensez à ... exploiter à fond la tendance du bien-être sur les marchés émergents, en retard sur les dernières tendances.
La carte-cadeau dépannage
- On l'oublie souvent, mais les innovations sont en général le fruit d'une contrainte. Ainsi, en Italie, la loi n'autorise pas à vendre d'assurances au grand public. Pour élargir son offre, Europ Assistance tente donc de développer la vente directe de services à la personne. Pour toucher le consommateur final, l'assisteur teste depuis début 2012 en Italie (à Milan, Bologne, Turin et Rome) une carte-cadeau pratique, que l'on peut offrir à un proche.
Elle permet d'accéder à des services d'assistance à domicile axés sur la maison et la santé. Son prix - de 30 à 169 euros - couvre les frais de déplacements et inclut une remise de 10 % sur la main-d'oeuvre. En cas de besoin soudain d'un serrurier, d'un plombier ou d'un réparateur d'appareils électroménagers, il suffit d'appeler un numéro vert mis en place par Europ Assistance Italie.
Pensez à ... encapsuler une multiplicité de fonctions dans vos produits destinés à simplifier la vie et à accroître le bien-être de leurs usagers.
Eviter la déperdition de chaleur
- Pour sa deuxième édition, le prix Emile Hermès, dédié aux jeunes designers, a distingué la démarche innovante et environnementale de 12 projets qui ont traité le thème «chauffer, se chauffer, réchauffer». Le H-AGent de Daniel Abendroth et d'Andreas Meinhardt est un chauffage d'appoint mobile astucieux. Ce cube noir se déplace seul, il capte automatiquement la chaleur superflue d'une pièce, la stocke et, au-delà de 26° C, se déplace vers la zone qu'il a identifiée comme la plus froide de la pièce pour y diffuser sa réserve. Avec cet agent de chauffage intelligent se dessine une nouvelle conception de la gestion thermique d'une pièce.
Pensez à ... marier l'utopie et l'efficacité, l'invention et la simplicité, l'économie et le plaisir... qui doivent faire bon ménage dans ce siècle de surplus.
Bernard Grasset
«La civilisation crée plus de besoins qu'elle n'en comble.»
Rubrique animée par Brice Auckenthaler,
cofondateur de Tilt Ideas,
conseil en stratégie, spécialisé
en prospective, marque et innovation