Sites web grande conso : une influence positive sur l'image de marque
En 2001, CSA TMO avait lancé la première étude Web Equity, sur l'influence des sites web sur le capital marque, qui portait sur les marques des sociétés de services. En 2002, le groupe refait le même exercice mais sur les sociétés de biens de grande consommation.
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Afin de mesurer, de manière pertinente, l'influence d'un site web sur
l'image de la marque, CSA TMO a interrogé, pour moitié après une connexion au
site et pour moitié sans visite de site préalable, 1 000 internautes âgés de 15
ans et plus, de CSP variés et d'un comportement web actif, sélectionnés à
partir d'un panel représentatif d'internautes actifs. Une phase quali
exploratoire avec des agences de communication a permis de mettre à jour les
points d'image à étudier. La phase quanti visait à évaluer l'impact sur
l'image en prenant en compte 13 items (qualité, innovation, confiance,
puissance, différenciation, engagement, information, proximité, identification,
empathie, fidélité, plaisir, onirisme). Les sites choisis étaient tous des
sites de grandes marques de grande consommation, de notoriété publique et
directement accessibles sur le Web. Quatre profils de sites ont été définis
selon leur architecture et leur stratégie globale : "Service/CRM" (Danone
Conseils, Unilever Pour tout vous dire, Nestlé, Garnier, Skip, Yves Rocher),
"Institutionnel" (Philips, Thomson, Yoplait, Supercroix, Le Petit Marseillais),
"Vitrine produits" (Tefal, Seb, Calor, Caprice des dieux, Haribo, Nutella,
Nivea, Spontex), "Interactif/Ludique" (Mars, Coca-Cola, Crisp-X, Monsieur
Propre, Bourjois, Vania). « L'étude a montré que les sites web grande
consommation sont profitables à l'image de la marque sur l'ensemble des
critères d'évaluation », constate Elisabeth Martine-Cosnefroy, directrice
générale adjointe de CSA TMO. Et de préciser : « Les sites CRM/Service et
Vitrine Produits enregistrent des progressions vraiment sensibles. De plus, le
gain en loyauté est particulièrement évident pour les marques ayant un profil
de site Vitrine produits et Service/CRM. » Une étude qui permet de mesurer le
bien fondé d'une politique web.