Sial Mercosur, vers plus de simplicité
Manifestation révélatrice de l'évolution alimentaire en Amérique du sud, le Sial Mercosur nous a séduit par la simplicité et l'efficacité de l'innovation présentée.
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Le marché sud-américain, par son éloignement, les accords
intracommunautaires, l'instabilité économique (dette) de certains pays, peut
décourager les volontés exportatrices. A tort, sans doute, tant l'envie de
nouveautés est grande chez un consommateur dont les habitudes sont très proches
des nôtres. Il est vrai que les accords entre les pays du Mercosur et les pays
associés favorisent les échanges "intérieurs". Dans ce contexte, tous les
grands groupes agroalimentaires internationaux (Nestlé, Danone, Coca-Cola,...)
ont implanté localement des unités de production et de commercialisation. Les
pays de la zone demeurent néanmoins très ouverts aux importations de produits
alimentaires. Par ailleurs, le développement des grandes enseignes
internationales de distribution (Carrefour, Wal Mart...) a également contribué
à l'évolution de l'offre alimentaire disponible dans la région. Le premier
enseignement de la présentation des nouveaux produits par les exposants des
quatre coins du monde au dernier Sial Mercosur, est leur nouvelle
sophistication, que ce soit dans le process de fabrication, dans le choix des
ingrédients, le conditionnement, voire leur positionnement (cibles ou moments
de consommation particuliers). Mais une sophistication qui reste empreinte de
sobriété pour être en phase avec l'attente des consommateurs sans vouloir la
devancer. Ainsi, la gamme Croc Sec (apéritif) du français Jean Caby a séduit
nombre de visiteurs acheteurs tout comme la gamme de yaourts à boire Yog's
(Sancor - Argentine). Sophistication que l'on retrouve aussi dans l'univers
exotique avec des recettes plus variées, plus spécifiques et qui conservent
leur caractère cosmopolite. A ce titre, l'offre présentée par les nombreux
exposants thaïlandais a surpris par son adaptation aux marchés export et
particulièrement à destination des pays d'Amérique du Sud (plats cuisinés
ethniques micro ondablesAndaman Thaïlande) Par ailleurs, force est de constater
que la mode des "alicaments" reste limitée en Amérique du Sud, à quelques
références aux promesses santé habituelles (anti-cholestérol, transit,
bien-être, apport vitaminique, etc.). On aura remarqué la gamme de lait
spécifique de l'Argentin Sancor (Senior, junior, etc.) ou la margarine sans
cholestérol de Danica.
Naturalité et praticité
Les
produits dits fonctionnels sont relativement rares en Amérique du Sud. Qu'ils
soient énergétiques le plus souvent, relaxants voire à effet cosmétique, ces
produits ne séduisent pas outre mesure les consommateurs, qui ont tendance à se
tourner plutôt vers les produits plus naturels et plus "sûrs". A noter, sur le
salon, l'étonnante gamme d'infusions de Golden Temple of Oregon (USA), riche de
24 références très pointues . D'une manière générale, la naturalité apparaît
comme un gage de sécurité pour un consommateur sud-américain informé des
multiples scandales alimentaires qu'a connus l'Europe ces dernières années. Le
stand argentin des produits Bio a connu un succès notable. Tous les visiteurs
ont plébiscité l'emballage particulièrement évocateur des oeufs biologiques
Ecovo de Greentree (Argentine) ou l'huile d'olive biologique et traditionnelle
de Taris (Turquie). La praticité est une revendication de plus en plus forte
pour le consommateur d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine), avec une nette
évolution vers des produits de préparation rapide, facile et adaptée aux
différentes circonstances de consommation (nomadisme). Les exemples sur ce
salon étaient forts nombreux : Mini-brochettes de bouchée de poisson fraîche en
barquette (PesqueraTrubetta/Chili), gamme de charcuterie prédécoupée pour toast
(BocattiArgentine), Panettone individuel (Dona NolyArgentine). Certes
l'innovation produits dans cette partie du monde reste sobre avec des bénéfices
pragmatiques et immédiatement compréhensibles par le consommateur. Moins
spectaculaire donc, mais une innovation efficace puisque le taux d'échecs de
lancements de produits en Argentine est sensiblement inférieur au nôtre. De
quoi, peut-être, donner envie de revenir à plus de simplicité de ce côté-ci de
l'Atlantique... xterlet@xtc.fr