Sensi ou la quintessence des sens
Avec Sensi, son nouveau parfum féminin, lancé en Europe en cette fin d'année et dans le reste du monde en 2003, le créateur italien Giorgio Armani apporte une nouvelle vision de la sensualité. Une sensualité mystérieuse et épurée, magnifiquement mise en image par le cinéaste chinois Zhang Yimou.
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Avec Acqua di Gio, lancé en 1995, Giorgio Armani avait exploré sa vision de
la Méditerranée, une vision brute, et en avait donné une interprétation aux
couleurs de la nature. En 2000, avec Mania, c'est une autre facette de son
territoire de créa-tion qu'il donnait à voir. L'élégance de la Milanaise, la
sophistication, la modernité. Aujourd'hui, avec Sensi, le créateur dévoile une
troisième facette de son talent, en parlant à nos sens. « Giorgio Armani est le
maître d'une sensualité subtile. Ses vêtements en sont empreints, les coupes,
les formes, le toucher. C'est sur cette sensibilité spécifique, faite de
maîtrise, de mystère et d'épure, que repose le concept de Sensi », indique
Guillaume de Lesquen*, directeur général international de Giorgio Armani
Parfums (L'Oréal Division Produits de Luxe). Parfum de matières, oriental et
floral, Sensi s'inscrit dans la grande tradition des classiques de la
parfumerie. Pour exprimer à l'écran et sur papier glacé cette personnalité
polysensorielle, la jeune agence Air, qui signe ici sa première collaboration
avec le créateur italien, a fait appel à un autre maître de la sensualité, le
cinéaste chinois, Zhang Yimou, auteur entre autres de Epouses et Concubines et
de Vivre. « La vision toute particulière qu'a Giorgio Armani de la sensua-lité
est très proche de l'esprit du cinéaste, dont l'écriture artistique est à la
fois sensuelle et maîtrisée », poursuit Guillaume de Lesquen. Les films - 30",
20" et 10" - sont ainsi des successions de plans qui révèlent peu à peu toutes
les facettes de la sensualité. Car, si Sensi est un parfum, il est également,
selon son créateur, une texture qui parle au corps, « un parfum que l'on peut
presque toucher. Sensi, c'est les sens, en italien, mais aussi le sens, le
ressenti. Le son du mot, son image, expriment cette polysensorialité », ajoute
Guillaume de Lesquen. Polysensorialité dont l'étui, un morceau de tissu Armani
couché sur une feuille d'or, le flacon, à la fois concave et convexe, désigné
par le très éclectique directeur artistique Fabien Baron, se font l'interprète.
Cinquième marque mondiale de parfum, derrière Chanel, Calvin Klein, Estée
Lauder et Dior, Giorgio Armani veut écrire avec Sensi une nouvelle page de la
grande histoire des parfums intemporels, à l'image de Shalimar, Opium ou
Trésor. La femme peut être sensi sans être sexy... * Guillaume de Lesquen est,
depuis le 1er octobre dernier, le n° 2 de Lancôme.