Semo 2004 : une offre nouvelle
Premier changement, et non des moindres, le Semo re-trouve son lieu
d'exposition d'origine, à savoir le Palais des Congrès de Paris à la Porte
Maillot, où seront réunis plus de 70 exposants (instituts d'études, sociétés de
terrain, de logiciels dédiés aux études, conseil… avec également un espace
dédié aux sociétés de création de noms de marques) et 3 700 décideurs marketing
et études issus des secteurs publics et privés. Autre changement : le salon a
remis à plat son programme de conférences, qui a été conçu cette année avec ses
grands partenaires institutionnels. Ainsi, trois conférences plénières seront
proposées en accès libre à tous les participants du Semo. Le mardi 30 novembre
2004, de 9 h à 10 h 30, Olivier Duhamel, Professeur des Universités à Sciences
Po et les participants d'une table ronde aborderont le thème du “Passage de
l'Europe à 25”, et des changements qu'il occasionne pour le secteur des études
; une conférence en partenariat avec Syntec Etudes Marketing et Opinion. Le
même jour, de 17 h 30 à 18 h 30, en partenariat avec l'Irep, son président,
Joël Boillot, et Jean-Marie Grosbras, membre du programme de rénovation du
recensement de la population, chef de maîtrise d'œuvre méthodologique à
l'Insee, aborderont “Le nouveau recensement : un outil pour mieux connaître la
population” et ses apports concrets pour les études médias et marketing.
“L'innovation dans les études : pour une culture de la diversité” sera le thème
de la troisième conférence, en partenariat avec l'UDA et l'Adetem, le mercredi
1er décembre de 9 h à 10 h 30, qui verra la participation de Jean-François
Boss (Revue Française du Marketing), Raphaël-Yvon Chokron (Altadis), Patricia
Frydman Maarek (L'Oréal), Gérard Hermet (GfK AG), Christophe Jourdain (Ifop)
et Solange Wydmusch (Georgiadès Marketing). Un programme de plus de 45
ateliers-exposants viendra compléter ces trois conférences plénières. Avec,
notamment, le 30 novembre, des ateliers dédiés aux problématiques liées au
secteur de la Santé.