Semo 2000 : tout sur toutes les études...
Avec près de 110 exposants, représentant toutes les composantes des études
marketing, contre 92 l'an passé, le Semo franchit cette année un nouveau cap.
Il devrait accueillir 3 500 visiteurs qui, outre l'exposition, pourront
participer à un programme de conférences enrichi. Cette année, en effet, le
lundi 11 décembre, en "avant-Salon" et en parallèle avec le séminaire "Comment
bien choisir et briefer une société d'études" - animé par Annick Glorieux,
directrice associée de Vidéothèque-Etudes, et comportant le témoignage d'un
institut (Sofres) -, se tiendra une Journée Spéciale baptisée "Quels usages
d'Internet dans les études marketing et opinion ?". Construite avec l'UDA -
l'un des partenaires du Semo avec le Syntec et l'Adetem -, cette journée
abordera les mesures de trafic et d'audience, les panels, les études
internationales, etc. Les 12 et 13 décembre, 25 conférences d'une heure,
associant instituts et clients, aborderont les grands thèmes d'actualité des
études marketing : innovation produit, gestion de la relation client, marques,
études enfants, Europe et international... et, bien sûr, nouveaux médias et
Internet. Parmi les sujets abordés, à noter : le marketing sensoriel, le
deuxième souffle des grandes marques des années 70-80, le "gène interactif de
la marque", les tests organoleptiques, "être tendance ou ne pas être", etc. Le
12 décembre, à 14 h, se tiendra, en accès gratuit, la désormais traditionnelle
présentation du marché des études en France et en Europe, d'après les enquêtes
Syntec et Esomar. Un programme complété par plus de 40 ateliers-exposants,
dédiés aux nouvelles offres du marché.