SYNTEC
Patrice BERGEN, Président de SYNTEC Etudes Marketing & Opinion
Syntec Etudes Marketing & Opinion est une entité représentative qui totalise 50 % du marché des Etudes en France. Il rassemble plus de 60 sociétés adhérentes.
Notre rôle
Les sociétés membres de SYNTEC Etudes Marketing & Opinion apportent à leurs clients les informations nécessaires à la prise de décision en matière de stratégie et de tactique marketing, et les analysent pour formuler des recommandations concrètes.
Le champ de compétence des sociétés adhérentes à SYNTEC Etudes Marketing & Opinion se situe résolument dans le domaine de «l'intelligence des marchés». En permanence, elles investissent dans les moyens les plus performants en matière de recueil, de traitement et d'analyse des données. Elles développent dans leurs propositions et dans leurs réalisations des méthodologies à forte valeur ajoutée.
Notre éthique
Soucieux du respect de l'anonymat des personnes interrogées, respectueux de la confidentialité des informations que nous recueillons, nous veillons scrupuleusement au respect du code CCI/ESOMAR des pratiques loyales en matière d'études de marché et d'opinion. Nous appliquons également toutes les Directives ESOMAR.
Nos pratiques
Pour donner un cadrage pratique à des thématiques nouvelles, ou insuffisamment définies par les instances internationales, SYNTEC Etudes Marketing & Opinion a réalisé et diffusé les documents suivants :
- en partenariat avec l'UDA, le code de pratiques loyales concernant les panels et les enquêtes répétitives,
- une charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet,
- des recommandations concernant le contrôle du recueil des données,
- des recommandations sur les relations entre les sociétés d'études et leurs clients.
Notre démarche Qualité
Les activités de la profession dans ce domaine ont permis :
- les éditions en 1996 et 1999 du guide pratique de la qualité en études de marché,
- La parution, en septembre 2007, d'un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Françoise Frisch et édité chez Dunod : Etudes Marketing et Opinion Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques.
- l'élaboration, au sein de l' association européenne EFAMRO, d'un référentiel concernant les études qualitatives et quantitatives,
- la création de la norme NF Service pour les Etudes en 2000 et la parution du référentiel de certification AFNOR en 2001 ,
- la publication, en mai 2006, de la norme internationale ISO 20252 Etudes de marché, études sociales et d'opinion,
- la participation à la création d'une norme internationale ISO 26362 spécifique aux Access Panels,
- dans le domaine des études qualitatives, avec le même souci de qualité, nous avons créé un outil collectif de vigilance systématique, le contrefichier, qui permet d'éviter la «professionnalisation» des participants aux réunions de groupe.
Intelligence des marchés, recommandations concrètes pour l'aide à la décision marketing sont nos apports ; éthique, qualité et déontologie, les gages de notre performance auprès de nos clients.
Contact
David IFRAH
Délégué Général de SYNTEC Etudes Marketing & Opinion