Research International France : pari tenu
Chez Research International France, le début de l'année 2004 est marqué par
la réorganisation du quanti en deux grands départements - Grande Consommation
(dirigé par Michaël Bendavid) et Service et Industrie (confié à Chantal André)
- et par l'arrivée de Marie-Hélène Boyer (ex-responsable de la Stratégie
Clients internationale du groupe Added Value) au poste de directeur Stratégie
et Développement. « J'avais besoin d'un soutien senior sur l'animation de
l'ensemble des études quanti et quali, sur la supervision de la politique de
développement de la société et de notre politique de Key Clients et de Key
Knowledge, explique Marc-Antoine Jacoud, directeur général de RI France. Quant
à la réorganisation du quanti, elle correspond à nos ambitions dans le domaine
des Services. » Le poids de ce secteur est passé de 30 % de la marge brute
(quanti + quali), en 2001, à 36 % aujourd'hui, grâce à l' acquisition de
plusieurs contrats importants et plus particulièrement dans le domaine des
études de la relation client (Sofinco, LVMH). Début février, sera lancée en
France la toute nouvelle offre internationale CRM du groupe, déjà présentée
depuis la fin de l'année dernière aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Et, un
peu plus tard dans le trimestre, sera mise en place une Business Unit ne
s'occupant que des études on line. « Dans le secteur innovation, notre outil de
marché-test simulé, Microtest, sera complété et “énergisé”, poursuit
Marc-Antoine Jacoud. Des évolutions d'offres vont suivre sur les secteurs
Marques/Communication et Consumer Understanding. Pour 2004, nous visons la
poursuite de l'amélioration de l' ensemble des indicateurs financiers et non
financiers amorcée depuis deux ans. » En 2003, la marge brute a connu une
progression de 4,6 % et le profit une croissance à deux chiffres. Les 20 Key
Clients représentent plus de la moitié de la marge brute, et le budget moyen
par étude est en augmentation de 4 % en quanti et de 10 % en quali. « Lorsque
je suis arrivé en octobre 2001, je m'étais assigné plusieurs missions
prioritaires, indique Marc-Antoine Jacoud. Le retour à la croissance, la
diversification du portefeuille client et des secteurs d'activité, l'adhésion
interne avec une vraie politique de ressources humaines, avec la création d'un
poste de responsable des RH, et l'investissement dans 1 950 heures de formation
à destination des équipes de RI France. » Résultat : Research International
France a été désignée par le groupe RI “Unit of the Year 2003”.