Repères se renforce avec Eric Lombard
Après neuf années passées à la tête des études du groupe Danone, Eric Lombard rejoint Repères pour co-diriger l'institut avec François Abiven, son P-dg.
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En entrant chez Repères en tant que directeur général, associé au capital,
Eric Lombard, 49 ans, reste fidèle à son parcours marqué par l'alternance entre
annonceur et institut, « une source d'enrichissement permanent ». Après avoir
démarré sa carrière chez Research International, il avait en effet occupé des
fonctions marketing chez Elida Fabergé puis CPC avant de retourner chez RI.
Après plus de sept ans dans cet institut, dont il fut directeur général, il
passa chez Danone pour créer la fonction études et la diriger au niveau
mondial. Aujourd'hui, il rejoint Repères, institut créé en 1980 par Nadie de
Saint-Jores qui, après avoir décidé il y a deux ans de quitter en douceur sa
société, le fera effectivement cet été, « heureuse de voir à sa tête un duo
expérimenté et complémentaire ». « Repères est une société de taille idéale,
commente Eric Lombard. Ni trop petite, ni trop importante. » Avec 37 MF de CA
en 1999, 35 personnes et des recrutements en cours, Repères connaît une
croissance de 30 à 40 % depuis deux ans. « Mais, précise François Abiven, son
P-dg, c'est un institut au sein duquel les dirigeants tiennent à garder le
contact avec les clients. » Les deux hommes, outre leur formation d'ingénieur
(Agro pour François Abiven et Centrale + Sciences Po pour Eric Lombard), se
sont reconnus un certain nombre de points en commun. « Tout d'abord, constate
François Abiven, nous aimons les études. Ensuite, nous avons le même goût pour
le sur mesure, un attrait réel pour les méthodologies et l'innovation et un
attachement à l'opérationnalité des résultats. » Clairement positionnée sur
l'ad hoc, quanti et quali, spécialiste des test de produits, Repères entend, en
profitant de l'arrivée d'Eric Lombard, poursuivre son développement dans de
nombreux domaines : U&A, packaging, carte des préférences, tests d'odeur, trade
off, études de satisfaction, marque, business to busines..., sans oublier
l'international, qui représente aujourd'hui déjà 25 % de son chiffre
d'affaires, développé depuis une dizaine d'année en accompagnant ses clients en
Europe et depuis deux ans aux Etats-Unis et en Asie. « Il ne faut pas croire
que pour faire des études internationales, il faut forcément être un institut
international, estime Eric Lombard. L'important, c'est de disposer de bons
partenaires, de bien les connaître et d'être mobile. »