Repères retrouve son indépendance
Six ans après être passé dans le giron de Sorgem, Repères entame une nouvelle page de son histoire. Et entend renforcer son positionnement ad hoc tant en amont qu'en aval des démarches d'études marketing.
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C'est en novembre dernier que s'est finalisé le rachat, par les managers de
Repères, de la participation majoritaire (51 %) que détenait Sorgem depuis 1998
au sein de l'institut. Un rachat intervenant suite à des divergences
stratégiques. François Abiven, P-dg, détient désormais les trois quarts du
capital, Eric Lombard, Dg, 20 % ; le solde étant entre les mains de cadres
(Christian Hardy, Marie-Laurence Juan Lallier et Antoine Méry). Cette
restructuration capitalistique s'est accompagnée de la nomination de Christian
Hardy au poste de directeur général adjoint. Chez Repères depuis une quinzaine
d'années, ce dernier est en charge du pôle Luxe Hygiène-Beauté Santé. Seul pôle
de l'institut constitué en tant que tel, en raison de la nécessité d'expertise
particulière qu'impliquent ces secteurs, il compte une dizaine de
collaborateurs et réalise plus de 3 Me de chiffre d'affaires. Sur un total de
plus de 11 Me en 2004, en croissance de 20 % par rapport à 2003. Une
performance bien supérieure à celle du marché et que François Abiven attribue,
en particulier, « au développement d'un ensemble d'outils innovants destinés à
mieux comprendre le consommateur ». Au premier rang desquels se situe
l'éthologie, méthode basée sur l'observation directe ou indirecte
(enregistrements) des comportements des consommateurs dans leur milieu
(domicile, véhicule, magasin…). « Cela nous permet d'être au cœur même de la
consommation, commente Christian Hardy. De voir comment le consommateur vit les
produits. » Dans le même esprit, l'institut a développé des méthodes pour
accompagner ses clients dans leurs besoins d'innovation, de recherche de
nouveaux positionnements…, avec des démarches interactives, partant du
consommateur et impliquant les équipes annonceur, témoignant d'une volonté de
se positionner plus en amont dans les process marketing.
Une offre quali spécifique
Parallèlement, Repères a renforcé ses approches
qualitatives, développant une offre spécifique, avec des produits comme Target
Insight. « Nous avons aussi testé de nouveaux modes d'interrogation, des jeux
projectifs…, illustre François Abiven. Avec toujours la même ligne directrice
: s'appuyer sur un fond théorique avéré et travailler en collaboration avec des
praticiens, des chercheurs… L'objectif étant d'apporter un “plus” à nos clients
et de se situer dans l'opérationnel. » Tous ces efforts ont, bien sûr, pour
finalité de renforcer le positionnement ad hoc de l'institut, « en allant vers
plus de valeur ajoutée, plus de compréhension des résultats et plus
d'accompagnement de nos clients dans leur démarche marketing », résume Eric
Lombard. L'international n'est pas en reste puisque, depuis deux-trois ans,
il représente entre 35 et 40 % de l'activité de l'institut, à travers la
réalisation d'études à l'étranger et la coordination au niveau européen. Cette
dimension internationale étant également présente dans le cadre du
développement d'outils avec des partenaires, tels qu'un modèle d'estimation de
potentiel avec son partenaire allemand, ou d'accords de licences (pré-test
publicitaire Add Impact, screening de concepts Rapide Response…). Au
printemps, Repères devrait tourner une autre page en emménageant sur un nouveau
site parisien, qui rassemblera ses 54 collaborateurs permanents, dont le
terrain. « Nous nous situons dans une logique de croissance, conclut François
Abiven. Mais nous restons très vigilants, en termes d'organisation et de
fonctionnement, à ne pas perdre les liens avec nos clients, avec qui nous
souhaitons bâtir des partenariats de longue durée. »