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Récompenser autrement

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Est-il possible de récompenser autrement ? C'est-à-dire en offrant autre chose que de l'argent ou des cadeaux ? Oui, mais... serait-on tenté de dire. Si certains outils s'avèrent performants, d'autres doivent encore faire la preuve de leur efficacité.

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Valoriser l'individu peut s'avérer aussi efficace que le couvrir de cadeaux. En l'introduisant, par exemple, dans l'élite très fermée de l'entreprise : participation à des réunions, à des comités de direction, voire en constituant des clubs au sein de l'entreprise. Donner des outils professionnels plutôt que des cadeaux est également devenu une pratique courante. De la formation, par exemple, même si le sujet fait débat. Nombreux sont en effet ceux qui estiment que la formation est un dû et qu'elle n'est pas forcément de nature à faire rêver. Sur des cibles externes, en revanche, la formule offre plus de possibilités. Pour des petits distributeurs ou des réseaux, se voir proposer dans le cadre d'un challenge des opérations de communication clés en main ou l'équipement en matériel d'un salon de coiffure, par exemple, est une source de motivation. Peut-on faire appel au bon coeur et à l'altruisme qui sommeille au fond de chaque collaborateur d'entreprise ? On a vu se développer des challenges dont la dotation était soit la construction d'une crèche pour l'entreprise, soit, encore plus désintéressé, la construction d'une école, d'un centre, des dons contre la famine... Motivation devient ici synonyme de mobilisation autour de grands projets qui peuvent s'avérer fédérateurs. Le noeud du problème étant sans doute de bien choisir les projets et les causes en question. Mais force est de reconnaître que ce type d'opérations reste marginal. Dans un registre quelque peu différent, et partant du principe que les salariés sont les premiers clients de l'entreprise, une offre visant à satisfaire les attentes privées des collaborateurs émerge. C'est autour de cette notion de "cliemployé" qu'affiniteam.com développe des solutions globales de fidélisation et de motivation. Il s'agit de monter des programmes concrets de services et d'en faire profiter ses collaborateurs ou ses clients.

 
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Jean-François Cristofari

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