RI : à nouvelle organisation, nouvelle identité visuelle
Depuis la fin août, toutes les sociétés Research International dans le monde (le groupe est présent dans 50 pays) ont adopté une nouvelle identité visuelle constituée de deux images : une vague et une goutte d'eau.
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«Ces nouveaux visuels symbolisent la façon dont Research International
travaille avec ses clients, à la fois en apportant des réponses détaillées à
des problématiques précises, d'où la goutte d'eau, mais en apportant également
des perspectives plus globales, plus stratégiques sur leur business, d'où la
vague, explique Chantal André, directeur général adjoint de Research
International France. Cette nouvelle identité est en fait l'expression visuelle
de tout un travail effectué en interne, en termes de structures et
d'organisation. » Désormais, Research International a voulu s'organiser autour
de ses clients plutôt que par implantation géographique, d'où la no-mination de
43 Key Client Directors, qui consacrent entre 20 % et 100 % de leur temps à un
client et dont la mission est de mettre en place des méthodologies spécifiques
adaptées à la culture et à l'organisation du client. Par ailleurs, le groupe
s'organise autour d'expertises traduites dans le sens d'une notion de Business
Projects et qui sont au nombre de six, chacune d'elles ayant à sa tête un
"Global Leader", qui aura pour tâche de réfléchir aux approches et aux outils à
mettre en place pour développer chaque expertise. Il s'agit de Marques et
Communication (dont le Global Leader se nomme Bruno Botton), Innovation (Sarah
Bolton), Consumer Understanding (Nick Hall), Consumer Relationship (en cours de
nomination), Category Management, Service Measure-ment. A cela s'ajoute la
volonté de délivrer le savoir à tous les niveaux, soit en faisant appel à des
experts, soit en allant chercher l'information dans Knowledge Navigator, une
banque de données interne sur Intranet qui s'enrichit de chaque projet et de
chaque étude pour capitaliser sur l'information déjà acquise. Enfin, Research
International propose une nouvelle approche plus transversale celle-là. Il
s'agit d'un travail en partenariat avec le client pour lui apporter une
compréhension plus globale de son business en réfléchissant régulièrement sur
l'ensemble des études réalisées pour lui et en faire une nouvelle analyse afin
d'en faire ressortir un nouveau savoir. « Nous voulons passer du recueil de
l'information à l'analyse du savoir puis au transfert de savoir », souligne
Chantal André pour résumer le re-engineering fondamental de Research
International.