Qui sont les “Early Adopters” ?
Commercialisé par Semiometrica, déjà utilisé par PSA, Monoprix…, le panel
on line Innovators, lancé début 2003 par Michel Hugues et Jean-François
Steiner, repère, par interrogation sémiotique, 3 500 internautes au profil
psychologique d'innovateurs. La phase de validation, grandeur réelle, confirme
que, sur le plan socio-démographique, les “early adopters” se caractérisent
essentiellement par une proportion relativement forte de CSP +, de cadres
supérieurs, de foyers au revenu annuel supérieur à 36 000 E et d'individus à
niveau d'études supérieures. Les célibataires, les divorcés sans enfants et les
étudiants s'y trouvent aussi en plus forte proportion que dans le reste de la
population française. Innovators distingue différents profils d'innovateurs :
les “Fonceurs”, les “Rebelles”, les “Rationnels” et les “Emotionnels”. On
trouve plus de femmes chez les “Emotionnels”, d'hommes chez les “Fonceurs”, de
CSP + chez les “Rebelles”, et de seniors (50-60 ans) chez les “Rationnels”. «
Il nous semblait important d'obtenir des sous-échantillons d'innovateurs en
fonction de leur attitude à l'égard de l'innovation dans un domaine de
consommation donné, souligne Michel Hugues. Un individu n'est pas innovateur
tous azimuts, il peut l'être en termes de produits alimentaires et pas
d'habillement. » Innovators prend en compte non seulement la “mentalité
d'innovateur” (traits de personnalité révélés par la sémiométrie) mais
également le degré d'implication à l'égard de la catégorie de produit
concernée. Une batterie de questions spécifiques permet d'obtenir
l'information. Ainsi, dans le domaine automobile, Innovators a interrogé les
panélistes sur 6 axes de propositions d'innovations. La moyenne des scores fait
apparaître une différence importante entre les “innovateurs automobiles” et
l'ensemble du panel : 51,3 % contre 40,2 %.