QCG et SocioScan créent Arteam
«C'est la fin de l'ère des gourous ! », s'exclame, Georges Guelfand, qui a
créé il y a 18 mois, avec trois autres associés consultants, QCG (The
Qualitative Consulting Group), société d'études marketing qualitatives. QCG a
réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 2,5 M€. « Notre souci permanent est de
développer des méthodes d'aide à la décision, c'est-à-dire d'être très
opérationnels », note Georges Guelfand. Cette volonté a abouti à la création,
fin 2002, d'un pôle Conseil en Veille Stratégique et Marketing en prenant une
minorité de blocage dans Practice, société créée par Patrice Macé en
partenariat avec QCG. Début 2003, c'est l'alliance avec SocioScan, institut
d'études quantitatives ad hoc, qui a donné naissance, en février dernier à la
holding Arteam (Advanced Research Team), une structure détenue à égalité,
dédiée au développement des trois pôles d'expertises complémentaires
quali/quanti/marketing. « C'est une véritable synergie de méthodes avec des
partenaires qui partagent le même souci méthodologique, la même obsession pour
la qualité et la même volonté vers le "problem solving", souligne Thierry
Payeux, directeur général de SocioScan. Finie l'ère des comptables en quanti. »
Les deux principaux partenaires s'assignent une mission : la mise en valeur et
le renouvellement de chaque discipline par une approche transdisciplinaire qui,
remarque Georges Guelfand, « n'est en aucun cas la naissance d'un quali-quanti
syncrétique ». Pas de mathématisation du qualitatif qui pourrait conduire à une
standardisation réductrice et une attention continue apportée à la rigueur
méthodologie propre à la discipline quantitative. Plusieurs voies de
développement sont déjà en réflexion : l'aide à la création en est l'une des
principales.
POUR LES ÉTUDES QUALITATIVES LA FIN DE L'ÈRE DES GOUROUS !
Développer des méthodes qualitatives qui échappent à la subjectivité du qualitativiste. Grâce à de nouvelles techniques de recueil d'information, et à l'intégration des techniques d'analyse du quantitatif. Ce faisant, formater des méthodes qualitatives transnationales et transculturelles, qui soient reproductibles d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre.
POUR LES ÉTUDES QUANTITATIVES LA FIN DE L'ÈRE DES COMPTABLES !
Rendre les méthodes quantitatives capables d'interpréter et d'expliquer les données chiffrées du point de vue de la problématique marketing ou communication étudiée. Grâce à de nouveaux plans d'expériences et à l'intégration de techniques qualitatives.