Pas morts, les 4 P !
« Le bon dosage du mix marketing s'avère toujours aussi difficile à réaliser. »
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Belle histoire que celle de la Smart, qui fait l'objet de l'interview de ce
numéro. Ou comment un concept on ne peut plus innovant est passé par des
situations extrêmes avant de s'installer petit à petit à travers l'Europe. Il
vient rappeler toute la difficulté à imposer une réelle innovation, qui plus
est sur un marché n'existant pas. Il fallait, non seulement avoir les reins
aussi solides qu'un groupe comme Daimler-Chrysler, mais aussi une inébranlable
foi en la validité de ce concept pour traverser les épreuves connues dès le
lancement même. Ce cas, à valeur d'exemple, montre bien, au-delà de
l'importance des médias sur un secteur aussi impliquant que l'automobile, à
quel point le bon dosage du mix marketing au sens large s'avère toujours aussi
difficile à réaliser. Et ce, malgré des années de pratique, de succès et
d'échecs dont les leçons n'ont pas toujours été retenues. On en revient
toujours, n'en déplaise à certains, aux fameux 4 P Kotlériens. Un produit, qui
ne correspondait à rien de connu, un système de distribution, original certes,
mais apparemment inadapté et clairement insuffisant en termes de couverture
géographique, un prix de départ lui aussi inadapté, et enfin une communication
vraisemblablement à côté de la plaque, efficace en termes de notoriété de
marque, mais peu incitative et démonstrative des plus du produit. On saluera le
courage du constructeur d'avoir su remettre à plat la quasi-totalité de ces
éléments, produit mis à part, évidemment. Son astuce, aussi, pour avoir su
trouver des moyens originaux pour mettre la voiture dans la rue, quitte à ce
qu'elle devienne un support publici-taire, pour avoir conçu des partenariats
novateurs... Et sa persévérance, concrétisée par sa volonté de créer, à terme,
une véritable gamme et non un "one-shot". Un nouveau défi qui nécessitera, là
encore, un bon mix des ingrédients marketing et sûrement une bonne dose
d'imagination. Amplifiés par le réveil probable de la concurrence. Mais, une
fois de plus en matière d'innovation, la règle de la prime au premier risque de
s'avérer payante.