Paradigme du marketing
Créé pour aider l'entreprise à mieux vendre ses produits, le marketing
connaît aujourd'hui des transformations radicales. Car l'entreprise et le
marketing passent d'une orientation produit à une complète orientation client.
Ces transformations fondamentales sont nées de la conjonction de nouvelles
attentes des clients (offres personnalisées) et d'un besoin impérieux de
compétitivité de l'entreprise (fidéliser ses clients pour limiter les coûts
commerciaux). Le développement des nouvelles technologies de l'information,
l'extension et le durcissement de la concurrence, la globalisation de
l'économie, la versalité du consommateur, le bouleversement de la distribution,
toutes ces évolutions de fond obligent les praticiens du marketing à déployer
des efforts nouveaux pour les transformer en opportunités. Comme l'Art du
management, l'Art d'entreprendre, l'Art de la finance et l'Art de l'entreprise
globale, l'Art du marketing est né de la collaboration du Financial Times, des
Echos, de plusieurs grandes écoles de gestion de renommée internationale et des
experts de PricewaterhouseCoopers. L'Art du marketing, Ed. Village Mondial, 400
pages, 285 F.