Panels on line : l'offre se met en place
Depuis quelques mois, les initiatives en matière de panels d'enquêtes on line se multiplient : panel Ethnopolis.com (Toteam), développement de tests au sein du site Toluna, partenariat entre Ifop et Maximiles, Jury d'internautes de Taylor Nelson Sofres, panel d'internautes de Novatris... Le point sur quelques développements récents.
Un site dédié aux enquêtes
QualiQuanti vient de
créer, avec le groupe Carat, le site TestConso.fr, sur lequel s'inscrivent les
consommateurs pour des enquêtes. « Nous avons estimé que le marché était
suffisamment mûr pour mettre en place ce type de panel, explique Daniel Bô,
P-dg de QualiQuanti. Si la pénétration d'Internet en France ne permet pas
encore de faire des études sur les marchés de masse, en revanche, les enquêtes
en ligne s'avèrent un outil excellent pour tester les sites, les campagnes de
publicité et remonter des informations sur des sujets ciblés. » QualiQuanti
utilise également TestConso pour constituer une BDD de volontaires pour
participer à des réunions de consommateurs ou à des avant-premières de cinéma.
« Si nous avons besoin d'organiser dans des délais très courts des tables
rondes avec des profils particuliers, nous pouvons présélectionner en ligne une
liste de personnes disponibles répondant aux critères. Nous les appelons
ensuite afin de faire les choix définitifs et inviter les participants retenus
», précise Daniel Bô. TestConso a développé un principe de questionnaire dont
près de la moitié des questions peuvent être ouvertes. Le principe
d'avant-premières pour tester des films, bandes annonces et affiches de cinéma
va être systématisé, avec 100 à 150 participants, exclusivement recrutés à
partir du panel TestConso. Par ailleurs, TestConso a développé Speedback®,
produit qui permet d'avoir en moins de 48 heures un feed-back sur une nouvelle
émission TV, un logo, un concept, une campagne de publicité, un site... La
méthode consiste à envoyer par mail un questionnaire de 10 à 15 minutes et à
traiter 50 à 100 témoignages.
Vers les "custom panels"
« Notre panel on line est aujourd'hui opérationnel dans quatre pays », annonce
Guillaume Weill, Dg d'Ipsos Access Panel Europe. Lancé en avril 2000, il
comporte 11 000 foyers renseignés, soit 25 000 individus en France, Allemagne,
Grande-Bretagne et Italie. « Comme la population internaute fluctue, la taille
de notre panel évoluera aussi très rapidement », explique Bertrand Jolibert,
project manager On Line Panel. Les premières études utilisant cette technique
ont démarré avec l'automne. Le recrutement des panélistes internautes se fait à
partir de l'Access Panel d'Ipsos (avec inscription sur un site dédié) et de
partenariats avec des sites. D'autres sont à l'étude pour étendre le profil
moyen de l'internaute et aller vers la TV interactive, le Wap. L'effort porté
sur la qualité du recrutement et la fidélisation du panéliste permet à Ipsos
d'assurer des taux de retour de plus de 50 %. Le gros avantage du panel on line
est son coût et surtout ses délais. Il faut compter une semaine avec un
week-end à l'intérieur (pour s'assurer de la représentativité) pour obtenir les
résultats. Quand au coût de la collecte, il est sensiblement moins cher que par
les moyens traditionnels. « Cependant, il ne faut pas dire qu'Internet, ce
n'est pas cher, précise Guillaume Weill. C'est seulement moins cher. » Pour
arriver à un taux de retour valable, il faut de gros investissements de
gestion. Le taux de renouvellement d'un panel on line est deux fois plus élevé
que celui d'un access panel : 30 % par an contre 15 %. Le panel on line d'Ipsos
est opérationnel pour des tests de concepts, packagings, publicités, des trade
off, voire des études musicales. A court terme, il le sera pour des tests de
produits et des U & A légères. Déjà le groupe réfléchit à l'utilisation de la
technologie de façon spécifique : data mining, tracking web lié ou non à un
baromètre de fidélisation et surtout constitution de "custom panels". Ces
panels propriétaires commencent à être proposés aux entreprises et notamment à
des sites, à partir d'un fichier de clients, stratifié en fonction des
segmentations internes, par rapport à l'Access Panel d'Ipsos. Le gros avantage
de cette technique est son coût. « On peut sortir des projets de custom panels
avec des budgets raisonnables », souligne Guillaume Weill.
Etudes multilingues
Partenaire en France de Global Market Insite Inc.,
fournisseur de solutions et d'applications sur Internet, Novatest donne accès à
une forte plate-forme technologique web-based exclusive, qui dispose d'un
système d'études capable de mener en ligne une étude simultanément en 33
langues, d'un outil d'analyse en temps réél, d'un accès sécurisé aux études et
résultats, etc. Par ailleurs, GMI a développé un panel on line couvrant 160
pays. Aujourd'hui, 88 000 panélistes y sont inclus. En France, le nombre des
panélistes est de près de 6 000.