Pack global : Le couple graphisme/volume : pour s'approcher de "l'idéal consommateur", selon Jean-Michel Farce d'IG Design.
« Le phénomène le plus marquant depuis le début de cette année 2000, c'est
l'intérêt grandissant de nos clients pour le design pack global. C'est-à-dire
le travail simultané du graphisme et du volume. Nous sommes de plus en plus
amenés à jouer de cette synergie qui est un véritable booster de marque. D'une
part, cela assure la cohérence globale des valeurs de la marque ; l'approche
volume permet d'accroître de faire naître des différences concurrentielles
fortes et durables ; enfin, cette synergie apporte une réponse assez complète à
ce que l'on nomme désormais "l'idéal consommateur". Ce dernier en a assez de
batailler avec des emballages qui ne sont pas complices avec lui. Or, cet idéal
consommateur qui voudrait que l'on puisse vivre et consommer le produit de
façon satisfaisante est dans l'ensemble loin d'être atteint.Cette synergie
montre qu'il y a des changements de fond dans le marketing, ce qui implique
également que la technologie devient un peu plus flexible. Une réponse
complète, cela veut dire un produit qui fidélise. C'est une synergie en
intelligence avec l'identité qui permet de valoriser le couple marque/produit.
Ajouter à la montée en puissance de la multisensorialité, on peut dire que le
métier devient vraiment passionnant. »