PLM Marketing Research lance le Panier Futé
«J'ai voulu créer un produit études qui soit accessible financièrement aux
PME, explique Philippe Lespinet, P-dg de PLM Marketing Research. Mais, bien
sûr, les grandes marques sont les bienvenues. » Le principe est le suivant : ce
sont les consommateurs qui paieront pour donner leur avis... Comment cela se
passe-t-il ? La société d'études recrute (par petites annonces dans la presse
gratuite ou au travers de son réseau enquêteurs) un panel de 1 000
consommateurs répartis sur trois zones (Paris et région parisienne, Valence et
Vannes). Ils se voient remettre tous les mois un panier comportant une
quinzaine de produits à tester (PGC, sauf surgelés), accompagné d'un
questionnaire portant sur les produits. Pour obtenir ce panier, le panéliste
accepte de le payer, mais à la moitié du prix qu'il lui en coûterait s'il
l'achetait dans un hypermarché. Le panéliste vient lui-même chercher le panier
dans les entrepôts de PLM Marketing Research situés à Vannes, Valence et
Melun-Sénart. Il renvoie ensuite le questionnaire auto-administré portant sur
son appréciation des produits, sa préférence par rapport à son produit
habituel, ses intentions d'achat, à un prix indiqué, de ces produits dans le
futur. Des questions ad hoc peuvent être ajoutées, si le client le demande.
Elles lui sont alors facturées en plus (1 000 euros la question fermée, 2 000
euros la question ouverte). Il est toujours possible à PLM Marketing Research
d'approfondir l'enquête, si le client le souhaite, auprès d'un même panel, soit
en administrant un questionnaire complémentaire, par téléphone, face à face ou
en groupe. Les panélistes sont renouvelés par tiers tous les ans et pour les
fidéliser et les motiver. PLM Marketing Research rassemble tous les mois un
jury sur chacun des trois sites pour récompen- ser les consommateurs ayant le
mieux rempli le questionnaire (3 par sites), chaque lauréat gagnant un cadeau.
La première vague du Panier Futé est prévue pour janvier 2001, les résultats
étant remis quarante jours après la date de livraison du (des) produit(s) à
tester sur site.