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PLM Marketing Research lance le Panier Futé

Parce que toutes les entreprises n'ont pas des budgets études extensibles à volonté, PLM Marketing Research propose un nouveau concept de test de produit, le Panier Futé.

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«J'ai voulu créer un produit études qui soit accessible financièrement aux PME, explique Philippe Lespinet, P-dg de PLM Marketing Research. Mais, bien sûr, les grandes marques sont les bienvenues. » Le principe est le suivant : ce sont les consommateurs qui paieront pour donner leur avis... Comment cela se passe-t-il ? La société d'études recrute (par petites annonces dans la presse gratuite ou au travers de son réseau enquêteurs) un panel de 1 000 consommateurs répartis sur trois zones (Paris et région parisienne, Valence et Vannes). Ils se voient remettre tous les mois un panier comportant une quinzaine de produits à tester (PGC, sauf surgelés), accompagné d'un questionnaire portant sur les produits. Pour obtenir ce panier, le panéliste accepte de le payer, mais à la moitié du prix qu'il lui en coûterait s'il l'achetait dans un hypermarché. Le panéliste vient lui-même chercher le panier dans les entrepôts de PLM Marketing Research situés à Vannes, Valence et Melun-Sénart. Il renvoie ensuite le questionnaire auto-administré portant sur son appréciation des produits, sa préférence par rapport à son produit habituel, ses intentions d'achat, à un prix indiqué, de ces produits dans le futur. Des questions ad hoc peuvent être ajoutées, si le client le demande. Elles lui sont alors facturées en plus (1 000 euros la question fermée, 2 000 euros la question ouverte). Il est toujours possible à PLM Marketing Research d'approfondir l'enquête, si le client le souhaite, auprès d'un même panel, soit en administrant un questionnaire complémentaire, par téléphone, face à face ou en groupe. Les panélistes sont renouvelés par tiers tous les ans et pour les fidéliser et les motiver. PLM Marketing Research rassemble tous les mois un jury sur chacun des trois sites pour récompen- ser les consommateurs ayant le mieux rempli le questionnaire (3 par sites), chaque lauréat gagnant un cadeau. La première vague du Panier Futé est prévue pour janvier 2001, les résultats étant remis quarante jours après la date de livraison du (des) produit(s) à tester sur site.

Anika Michalowska

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