Où en sont les grands chantiers "Noosiens" ?
Lancée à la fin du printemps, la nouvelle offre de la Lyonnaise Câble, joue la convergence et la pédagogie dans une optique très grand public. Si l'offre est assez convaincante en termes de communication et de contenu, la marque saura-t-elle rapidement l'être du point de vue technique et commercial ?
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Où en est la grande aventure Noos ? Lancée à grand renfort d'une élégante
campagne en teasing, - est-ce un nouveau site, un e-marchand de meubles, ou
quoi... ? -, la nouvelle marque de Lyonnaise Câble se devait de relever un défi
de taille. Améliorer les relations du câblo-opérateur avec sa clientèle. Dans
ce domaine, les choses semblent progresser favorablement. Mais ce n'est pas par
là que Noos a commencé. L'ex-Lyonnaise s'est appuyée sur l'idée d'une maison
devenant "média". La démarche initiale est pour le moins séduisante. DDB, qui a
créé la marque, a réussi, malgré son absence de sens véritable, à la faire
vivre sur le produit et à lui donner un statut d'élément incontournable avec
son slogan : "TV, net, services, chez vous tout passe par Noos". Le bilan de
cette campagne est très positif puisque le taux de notoriété de Noos
approcherait déjà les 70 %, et que 63 % des personnes interrogées disent
l'avoir appréciée. Le lourd boîtier de connexion, qu'il valait mieux cacher
dans un recoin, fait agréablement place à la prise Noos. Quant à l'offre du
câblo-opérateur, elle a été, heureusement, totalement repensée. Exit, le choix
imposé, l'abonné est devenu maître de son programme. Autre chantier de taille :
l'accès Internet. On pourrait écrire des pages entières sur les problèmes
techniques rencontrés : des journées entières sans connexion et une hot line
qui, après 20 minutes de musiquette, vous répond "on ne sait pas ce qui se
passe...".
Donner une réalité au contenu
Si,
aujourd'hui, on ne peut que rarement garantir la perfection technique, Noos
s'est voulu clairement pédagogique. « Nous avons cherché à donner une vraie
réalité au contenu », explique Françoise Novel de W&Cie, auteur de la charte
graphique et du concept des points de vente du réseau de distribution.
C'est-à-dire expliquer ce qu'est Internet, la liberté de choisir entre ses
chaînes, un service auquel on a accès de chez soi... Bref, une vraie offre à la
carte. Tout cela passe par des évolutions dans le mode de distribution. Après
l'ère du porte-à-porte et la prise de rendez-vous téléphonique, pour porter la
bonne parole, la Lyonnaise a changé de stratégie commerciale. Le pack Noos,
dénommé "starter kit", est en vente dans toutes les grandes enseignes (Fnac,
grande distribution...) pour se mettre en appétit. Bien sûr, cela ne suffit pas
puisqu'il convient ensuite de prendre rendez-vous pour faire installer sa
prise. « Pas plus de 15 jours de délai », affirme Laurence Mujniery, directrice
de la communication de Noos. La nouvelle relation à la clientèle passera
également par le développement d'un réseau de boutiques, dont la première est
née en juin, rue du Commerce dans le 15e arrondissement de la capitale. On en
verra également prochainement à Chalons et Strasbourg. W&Cie a conçu cette
boutique comme un parcours initiatique dans le monde du numérique et de
l'Internet. Maître mot : faire comprendre au futur Noosien, la convergence
entre support TV et Internet. L'agence parle d'un principe de "fenêtre urbaine
ouverte sur le monde Noos". Concept qui s'est traduit en magasin par beaucoup
de transparence et de simplicité. Toute la signalétique y est suspendue de
façon à pouvoir évoluer librement dans les différents espaces... Reste que la
distinction se fera, à terme, sur les tarifs. L'offre forfaitaire de 299 F par
mois tout compris (hors location du modem, 79 francs), omet de comprendre les
frais d'installation de 700 francs... Les offres promotionnelles n'en finissent
pas de changer. « C'est un peu comme le marché du téléphone mobile. On ne peut
pas toujours offrir des propositions identiques à quelqu'un qui a adhéré avant
la promotion », explique Laurence Mujniery. L'ADSL arrive en force avec des
propositions alléchantes. La différence de Noos réside clairement dans sa
double proposition : télé + Internet. Il n'est d'ailleurs pas exclu que la
société s'essaie prochainement à proposer un clavier permettant d'utiliser son
téléviseur comme un écran d'ordinateur, afin de matérialiser définitivement ce
principe de convergence. Reste à se pencher véritablement sur l'amélioration du
service technique et de la relation-clientèle, qui demeure un parcours du
combattant : les "raccordeurs" étant des intervenants extérieurs à la société.
Noos affirme se pencher sur la question.
NOOS EN CHIFFRES
Date de création : 1986. Chiffre d'affaires 1999 : 1,2 milliard de francs. Nombre de communes câblées : 109. Nombre total de foyers raccordés : 770 000. Nombre de prises commerciales : 2,2 millions (à terme : 2,7 millions). Répartition des 756 000 raccordés au service TV (dont collectivités) : 248 000 à la TV numérique, 45 000 à Noosnet, 3 300 au service téléphone.