Recherche

OpinionWay observe les Chinois riches

Dix-huit mois après la création de son département Quali International, l'institut met en place un observatoire en Chine.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer

 

Agathe Laurent (OpinionWay)

«Nous avons de gros projets pour l'avenir.»

L'«Observatoire des Richinois» comportera deux vagues d'enquêtes annuelles, dont les résultats seront connus fin mai et fin décembre 2007. Il est proposé en multisouscription et lancé en partenariat avec Chinedge, entreprise qui organise des missions de presse en France pour les journalistes chinois de la presse haut de gamme. «Nous avons mis au point un dispositif d'enquête sophistiqué, comportant des interviews d'experts, des entretiens ethnographiques, des groupes en ligne, des vox pop, et qui mixe présence sur le terrain et immersion», explique Agathe Laurent, directrice de l'International Research Department d' OpinionWay.

Deux villes ont été retenues pour l'instant, Shanghai et Pékin. Agathe Laurent ambitionne de lancer très bientôt un Observatoire similaire sur l'Inde. «Nous avons de gros projets pour l'avenir avec le développement de nouvelles méthodologies à l'international», confirme-t-elle. En 2006, les activités Quali international ont représenté 1,2 MEuros, réalisé sur des enquêtes aux Etats-Unis, en Asie, en Europe (y compris Europe de l'Est) et en Amérique du Sud. Soit près de 40 % des 5,3 MEuros de CA total de l'institut.

ANIKA MlCHALOWSKA

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page