OpinionWay crée un omnibus vidéo
OpinionWay vient de lancer le premier dispositif de recueil vidéo mensuel de l'opinion des Français avec son outil OmniWay. «Son objectif, explique Yann Aledo, directeur associé, est de permettre l'illustration d'études quantitatives, d'animer des workshops, des équipes projet en R&D, des conférences de presse, de convaincre et mieux diffuser l'information, en séminaire, comité de pilotage ou autres types de réunion.» Tous les mois, un échantillon d'hommes et de femmes, renouvelé à chaque vague d'enquête, constitué par quotas et basé sur les étapes de vie professionnelle et les cycles de vie, est interrogé et filmé en face-à-face (10 questions maximum par répondant) à Paris et en province. «Les lieux d'interviews sont les zones de flux actif s près des quartiers d'affaires et les zones périurbaines comme la banlieue et la grande banlieue», précise Yann Aledo. Les étapes de la vie professionnelle et les cycles de vie retenus sont les suivants: les étudiants/les individus en formation, les jeunes actifs (quelques années d'expérience au plus), les confirmés (30-44 ans), les seniors actifs (45-64 ans), les inactifs et les retraités (55-70 ans). Les extraits vidéo peuvent être fournis thématisés, sous forme de clips indépendants, ou bien montés bout à bout et regroupés par thème. Un format Rich Media indexé (vidéos chapitrées, navigables par thème et par cible) est également disponible. Le budget est de 4 500 euros par question pour un échantillon de 50 personnes interrogées et filmées, comprenant la préparation du terrain d'enquête, le terrain, le montage et la post-production.
L'institut ajoute la possibilité d'enrichir l'étude ethno visuelle OmniWay de données quantitatives et peut réaliser des études ethno visuelles ad hoc à la demande: profiling de clientèle shoppers/ buyers ou de lectorat, test de produit in situ, test utilisateur, observation indirecte (en caméra cachée ou analyse de comportement) , observation participante et étude anthropologique internationale. «Notre parti pris est de maîtriser le mix méthodologique pour une compréhension complète et approfondie», souligne Yann Aledo .
Yan Aledo (OpinionWay):
«Les lieux d'interviews, à Paris et en province, sont les zones de flux actifs près des quartiers d'affaires et les zones péri-urbaines.»