Odyssée, pour connaître les valeurs des Français
Hétérogénéité des comportements, zapping des valeurs, éclatement des modèles… : les attentes et besoins des Français sont de moins en moins immédiatement lisibles. Avec Odyssée, TNS Sofres veut faire le tri.
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Sommes-nous dans une société qui dévalorise le travail, refuse le risque,
se replie sur elle-même ? L'achat de produits bio est-il motivé par la crainte
alimentaire ? Les épargnants ne sont-ils mus que par le seul principe de
précaution ? La voiture est-elle encore un lieu de vie ? La logique de location
est-elle en train de remplacer celle de possession ? Autant de questions, parmi
bien d'autres, décisives pour l'avenir des produits et des marques. Pour
répondre à ces interrogations, TNS Sofres a mis en place Odyssée, une grande
enquête de référence qui dresse l'état de l'opinion des Français, leur humeur,
leurs valeurs, leur rapport à l'entreprise et aux grands acteurs de la vie
politique, économique et médiatique (Global Odyssée). Et fait le lien entre
l'état de l'opinion et les valeurs, d'une part, et les comportements et
attitudes dans chacun des grands secteurs de la vie courante, d'autre part
(Secteurs Odyssée).
Croiser données d'opinion et de comportement
« On enregistre un grand décalage entre le dire et le
faire et les individus ont parfois des comportements radicalement différents
selon le secteur, remarque Hélène Valade, directrice adjointe du Département
Politique et Opinion de TNS Sofres. Odyssée n'a pas la prétention de réduire
cette complexité, mais d'apporter des éléments d'explication en croisant des
données d'opinion et de comportement, et cela pour chacun des univers de
consommation. Odyssée a pour ambition de faire le tri entre les vraies et les
fausses valeurs, entre les effets de mode et les tendances de fond. Pour y voir
plus clair, pour anticiper les comportements des cibles internes et externes,
pour réduire le risque marketing et accroître l'efficacité des stratégies de
communication. » Odyssée a donc interrogé 4 200 personnes de 15 ans et +,
représentatives de la population française, sur 570 items, 109 dimensions, 11
indicateurs synthétiques, et abordé 7 univers de la vie courante (maison,
entreprise et travail, loisirs, argent, mobilité et automobile, science et
technologie, santé-corps et environnement). Chaque souscripteur a droit à
Global Odyssée, le rapport d'analyse et deux rapports sectoriels de synthèse au
choix, et à une journée de travail avec les experts de TNS Sofres pour décliner
les conclusions de l'enquête sur les spécificités de l'entreprise et de son
marché (coût : 15 000 euros HT).