Nexyad applique l'éthologie aux tests clientèle
Discipline appliquée à l'étude du comportement des animaux, l'éthologie
combinée à la psychologie du comportement peuvent, selon Nexyad, être
intimement liés lorsqu'il s'agit d'analyser le comportement des sujets
humains. Il s'agit d'observer (observation directe et enregistrement vidéo) le
comportement spontané des clients/consommateurs "en liberté" (dans un magasin,
sur un stan...) sans leur poser de questions. Peuvent être observés les gestes
"fonctionnels", les comportements de substitution (gestes déclenchés hors
contexte et dont la fonction est de réduire une tension comme, par exemple, de
signaler son embarras en baillant), les comportements d'intention (ébauche de
mouvement trahissant un souhait d'action non-réalisable), des comportements de
communication non-verbale (sourires, expressions faciale...). Les
comportements observés sont alors analysés qualitativement en s'appuyant sur
des résultats de psychologie du comportement, puis quantitativement
(l'éthologue, à chaque instant d'observation note l'occurrence de chaque geste)
afin de fournir des statistiques permettant de dresser un profil moyen, de
donner des analyses de séquences et des analyses de données (mappings
positionnant les produits les uns par rapport aux autres).