Needstates : pour retourner à la source des logiques de consommation
«L'approche Needstates est une nouvelle méthode d'investigation qualitative
qui retourne à la source des logiques de consommation », précise Marianne de
Souza, P-dg de MSM. Elle permet de décomposer la consommation en "n" actes et
de croiser moments et besoins, pour faire émerger les véritables moteurs de la
consommation et les arbitrages qu'opèrent les consommateurs, trouver des poches
de développement, mieux exploiter toutes les possibilités de son marché.
L'approche consiste en l'observation de gros consommateurs de la catégorie, via
un journal de consommation. Les personnes interviewées observent leur propre
consommation pendant 15 jours. Ensuite, des groupes exploratoires sont conduits
avec ces mêmes consommateurs, par stades générationnels et sexes, pour
collecter l'exhaustivité des moments de consommation et recueillir les besoins
et les envies associés. Une classification et une analyse à partir des besoins
viennent parfaire le dispositif. « Au départ du qualitatif, la qualité du
recueil des informations délivrées par les consommateurs ou les experts est
d'une importance déterminante pour les résultats de l'étude, explique Marianne
de Souza. La qualité du recrutement étant donc un enjeu essentiel, nous avons
instauré des procédures de contrôle draconiennes. C'est la mission d'Hélène
Chauvière de recruter des consommateurs ou des experts correspondant au cahier
des charges, en accord avec le client, lors de la définition de l'étude. »