Naissance du club de réflexion "Etudes et Internet"
Avec de 2 à 3 % du marché, selon que l'on parle d'études sur le média
Internet ou d'études on line, Internet fait désormais partie du métier des
études. Les hommes d'études ne peuvent pas ne pas se poser des questions sur un
média qui s'est imposé comme incontournable en moins de cinq ans, alors qu'il
en a fallu 25 au téléphone pour atteindre le même statut. Trois instituts
spécialistes des études sur et au moyen d'Internet - Axance.com, Novatris et
Opinion-Way -, viennent de créer un club de réflexion pour mieux comprendre les
avantages et les enjeux de cette révolution. Espace de réflexion et d'échanges
entre experts, le club est ouvert à tous les professionnels qui souhaitent
mutualiser leurs expériences des études sur et via le Net, partager ces
informations avec les utilisateurs d'études et les observateurs, faire
connaître les nouveaux métiers et les spécialistes de ce marché, apporter des
éclairages méthodologiques. « Nous ne voulons pas nous substituer aux instances
professionnelles », précise Nathalie Perrio-Combeaux, directrice associée de
Novatris. Le Club Etudes et Internet se rapproche d'ailleurs des groupes de
travail réfléchissant sur tous les aspects déontologiques concernant Internet
au sein d'Esomar et de Syntec, et demande une charte déontologique des études
sur Internet.