Mediatrackse renforce sur tous les fronts
Accord avec une structure allemande, ouverture d'un bureau à Paris. La centrale d'achat d'espace on line se dote de moyens pour suivre l'extension de ses clients.
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En signant un accord avec Planet, deuxième centrale d'achat on line du
marché allemand derrière Mindshare, Mediatrack, filiale médiaplanning du jeune
groupe de communication Co-Spirit, pose les premiers jalons de son
développement européen. Prochaine étape : la conclusion d'un nouvel accord avec
une structure britannique. « Le choix de l'agence de médiaplanning qui sera
notre partenaire au Royaume-Uni se fera de concert avec notre partenaire
allemand. Tout le problème est de faire face aux conflits de budgets qui, sur
le Net, sont multipliés par rapport à l'achat d'espace classique », indique
Jean-Christophe Beau, directeur général de Médiatrack. Avant d'ajouter : « En
1999, nous avons représenté près de 10 % du marché de la publicité on line en
France. D'ores et déjà, nous gérons l'achat d'espace du site Rolex aux
Etats-Unis et un quart de nos budgets sont actifs à l'international. Pour
anticiper et développer encore cette part de marché, nous devons donc offrir à
nos clients des solutions pour gérer des campagnes à l'international. »
Conserver l'esprit artisanal
Parallèlement à ce
développement hors nos frontières, l'agence, implantée à Lyon, vient d'ouvrir
sa première structure parisienne et lance son académie pour former en interne
ses collaborateurs. « Le métier est encore jeune, nous sommes confrontés à un
problème de recrutement et de formation. Pour accompagner notre capacité de
croissance, nous misons avant tout sur l'optimisation de nos ressources
humaines via la création d'un programme de formation de 100 jours », poursuit
Jean-Christophe Beau. Fin 2000, l'agence devrait ainsi accueillir une vingtaine
de collaborateurs contre une dizaine aujoud'hui. « Notre objectif est de
conserver notre esprit artisanal tout en accompagnant la forte croissance de
nos clients dont les investissements publicitaires doublent ou triplent.
L'idéal est tenir notre taux de pénétration grâce à des équipes disponibles et
motivées. » Si l'achat d'espace sur Internet mobilise pour l'heure les
énergies, l'agence doit dans les mois à venir s'ouvrir à d'autres technologies
et notamment la télévision interactive et le e-commerce. A moyen terme, une
introduction en Bourse du groupe Co-Spirit doit permettre de financer les
développements futurs.