Médiamétrie va tester l'audimètre portable
Nouvelle technologie de mesure de l'audience mobile, mise au point par
Arbitron, l'audimètre portable (PPM pour Portable People Meter) permet de
mesurer l'audience des chaînes hertziennes, du câble et du satellite, ainsi que
celle des stations de radio hertziennes, par satellite et par Internet. De la
taille d'un pager et porté par les panélistes, il détecte automatiquement les
codes inaudibles que les diffuseurs intègrent dans la partie audio de toutes
leurs émissions à l'aide d'encodeurs conçus spécifiquement par Arbitron. A la
fin de chaque journée, les panélistes placent les audimètres sur un station de
base pour recharger les dispositifs et envoyer les codes recueillis, en vue de
leur traitement. Ces audimètres sont équipés d'un capteur de mouvement
permettant de contrôler cha-que jour la participation des panélistes équipés.
Médiamétrie a signé un contrat de deux ans avec Arbitron afin dévaluer le
système d'encodage et l'engagement des Parisiens à porter le PPM tout au long
de la journée. Au cours de ses tests, l'institut mesurera l'audience de la
radio et de la télévision et comparera les résultats obtenus à ceux issus des
systèmes de mesure actuels : boîtiers audimétriques pour la TV et enquête 75
000 + pour la radio. Testé actuellement aux Etats-Unis, à Philadelphie, le PPM
d'Arbitron l'est également au Royaume-Uni, à Londres, par Rajar sur l'audience
radio. Et le sera prochainement, outre en France, au cours du deuxième
trimestre 2003, au Canada par BBM Canada, à Montréal et au Québec au début du
4e trimestre 2003, en Belgique par VTR et VAR (2e trimestre 2003, avec un panel
de 450 personnes). Un certain nombre d'autres instituts ou de diffuseurs, à
Singapour, aux Pays-Bas ou en Amérique Latine (Ibope Media Information)...
disposent aussi de licences pour utiliser la technologie d'encodage d'Arbitron.